Un équipement structurant dédié à la compétitivité industrielle : l’exemple du CEA Tech de Nantes
La problématique : "Concevoir une plate-forme tomographie X robotisée inédite pour contrôler les pièces de grandes dimensions"
Depuis sa création, le CEA Tech a une mission : devenir un accélérateur d’innovation au service de l’industrie. En s’implantant sur le territoire ligérien – au TechnoCampus Océan en périphérie Nantaise – le CEA Tech a pour mission de proposer une plateforme régionale de transfert technologique au service de la compétitivité industrielle de l’écosystème local.
Parmi les équipements de pointe proposés aux industriels de la région : une plate-forme de Contrôle Non-Destructif (CND) par tomographie RX robotisée : ELIXIR (Equipement Ligérien d’Imagerie RX pour l’Industrie & la Recherche).
En complément de la plate-forme GERIM basée sur le plateau de Saclay à Gif-sur-Yvette, la plateforme du TechnoCampus Océan associe robotique et instrumentation RX et permet une imagerie multi-résolution adaptée à l’objet étudié : réduction des temps d’acquisition, inspection des pièces à fort élancement, détection de défauts dans différents types de pièces industrielles …
Particularité et défi majeur du projet : la taille ! En effet, la plate-forme CND par imagerie RX robotisée a pour ambition d’offrir une capacité unique en France : le contrôle et la caractérisation 3D de pièces industrielles allant jusqu’à 4,5 m de long (contre quelques dizaines de centimètres pour un équipement conventionnel) et à géométrie complexe !