Réduction significative de l’exposition aux radiations par l’utilisation d’une cabine de radioprotection durant les procédures d’électrophysiologie
Christiana Schernthaner, Franz Danmayr and Bernard Strohmer
Paracelsus Private Medical University, Salzburger Landeskliniken, Departement of Cardiology, Muellner Hauptstrasse 48,
A-5020 Salzburg, Austria. Herbert Open Access Journals.Octobre 2013
La fluoroscopie est la technique de visualisation principale pour les procédures d’électrophysiologie. Une cabine de radioprotection blindée avec l’équivalent de 2mm de plomb a été testée comme outil de protection alternatif aux radiations.
OBJECTIF:
L’objectif de cette étude était de comparer les doses de radiation à l’intérieur de la cabine et à l’extérieur de la cabine pour différentes procédures d’électrophysiologie.
METHODE & RESULTATS:
138 patients inclus qui doivent subir différentes types d’ablations :
- Tachycardie supra-ventriculaire (n=75)
- Flutter atrial (n=32)
- Fibrillation atriale (n=17)
- Tachycardie ventriculaire (n=14)
La dose de rayonnements ionisants à l’intérieur de la cabine a été mesurée grâce à un dosimètre placé derrière le cou de l’opérateur.
Un deuxième dosimètre a été placée à l’extérieur du mur latéral gauche de la cabine, à 150cm de hauteur pour estimer l’exposition aux rayonnements ionisants hors de la cabine et à hauteur de tête.
Les accès aux veines fémorales ou jugulaires droites ainsi que les ponctions de vaisseaux et introductions de gaines ont été réalisées avant le positionnement de la cabine.
Toutes les procédures d’ablation ont été réalisées avec l’utilisation de la cabine de radioprotection sans compromettre les manipulations des cathéters par l’opérateur
Dose médiane de rayonnements ionisants enregistrés :
- A l’extérieur de la cabine : 135Sv
- A l’intérieur de la cabine : Valeur inférieur au seuil de sensibilité du dosimètre
- Médiane estimée à 0
Dose totale de rayonnement ionisant accumulée sur les 138 procédures était :
- 37 833 μSv à l’extérieur de la cabine
- 30 μSv à l’intérieur de la cabine
En comparant les valeurs à l’extérieur et à l’intérieur de la cabine, il a été constaté que la réduction de dose des rayonnements ionisants était plus élevée lors des procédures d’ablation de fibrillation atriale (354 contre 0.5μSv respectivement avec p<0.001).
CONCLUSION :
L’utilisation d’une cabine de radioprotection permet à l’opérateur d’effectuer un large panel d’ablations sans encombre et avec une exposition aux rayonnements négligeables.
La dose mesurée à l’extérieur de la cabine confirme que les opérateurs sont exposés à une importante dose de rayonnement ionisant, en particulier lors des ablations de fibrillation atriale.
L’utilisation d’une cabine de radioprotection représente un bénéfice majeur par rapport au tablier de plomb et contribue à une réduction de la dose de radiation significative aussi basse que possible (principe ALARA).
Retrouvez la publication dans son intégralité en cliquant ici.