QuantiCardi® au cœur de « l’Isotop Valley® »
Le projet QuantiCardi® a été labellisé par le Pôle Atlanpole Biothérapies et s’inscrit plus particulièrement dans l’axe radiopharmaceutique. Il vise le développement pré-industriel de dispositifs innovants dédiés à l’imagerie cardiaque par Tomographie à Emission de Positrons (TEP). Ce projet, financé dans le cadre du 12ème FUI (Fonds Unique Interministériel) est en adéquation avec la stratégie de développement du territoire visant à créer un réseau de partenaires académiques et industriels impliqués depuis longtemps dans les domaines de la médecine nucléaire, diagnostiques et thérapeutiques.
L’objectif du projet QuantiCardi® est de proposer aux acteurs (médecins, radiopharmaciens, physiciens…) une solution clé en main permettant de réaliser un diagnostic précoce de l’insuffisance coronaire. En effet, la complémentarité des collaborateurs impliqués dans ce projet permettra de maîtriser le déroulement du processus de diagnostic depuis la production du radioisotope par le cyclotron Arronax jusqu’à l’interprétation des images du patient par le médecin. Pour ce qui concerne Lemer Pax, depuis le début aux avant-postes, dans cette démarche collaborative, l’entreprise est en charge de la production de deux dispositifs médicaux : le générateur et l’injecteur associé contenant les médicaments du 21e siècle. Tous deux offrent des caractéristiques élaborées de traçabilité et de sécurité. Pour réussir ce challenge Lemer Pax fait confiance aux ingénieurs de haut niveau recrutés et dédiés à ce programme. Valérie Chevreul, Directrice Générale, et Administratrice d’Atlanpole Biothérapies, explique pourquoi la société Lemer Pax est très attachée à ce partenariat.
« Nous croyons beaucoup à ce projet que nous portons depuis le début. Il s’agit, avec les partenaires Keosys, Arronax, l’Université de Nantes (Subatech, IRCCyN et CRCNA) de créer une filière radiopharmaceutique structurée, et visible au plan national et international. QuantiCardi® doit devenir le symbole de la performance académique, économique et industrielle de cette « Isotop Valley® » que nous appelons de nos vœux. Fin 2014, concernant l’injecteur et le générateur, l’ensemble des difficultés technologiques et techniques sera levé. La phase pré-industrielle suivra dans l’année pour le générateur et en novembre 2015 pour l’injecteur. Nous entrons vraiment dans la nouvelle phase opérationnelle de ce projet ». Cette étape devra en premier lieu être une réussite totale.