Opacités radio-induites du cristallin du personnel de cathétérisme : résultats de l’étude et évaluations

Eliseo Vano, PhD, Norman J. Kleiman, PhD, Ariel Duran, MD, Marianna Romano-Miller, MD, and Madan M. Rehani, PhD

Les dernières conclusions indiquent un risque important de cataracte dans le cadre d’une exposition à faible dose aux rayonnements ionisants.

OBJECTIF :

L’objectif de cette étude était d’estimer les doses de radiation oculaire et la prévalence des opacités du cristallin au sein d’un groupe de professionnels en salle de cathétérisme et de préconiser des recommandations concrètes.

CONTEXTE :

Début 2008, une étude internationale, Evaluation rétrospective des lésions du cristallin et étude de dose (RELID) a été lancée par l’IAEA (Agence Internationale de l’Energie Atomique) afin d’estimer la prévalence des opacités radio-induites du cristallin et d’évaluer la dose de rayonnement au niveau de l’oeil d’origine professionnelle du personnel de cardiologie exposé durant l’étude.

METHODE & RESULTATS :

Cette publication pousse les recherches encore plus loin en lançant une nouvelle étude. Cette étude a été organisée par une équipe d’experts sélectionnés par l’IAEA incluant un physicien médical, un cardiologue interventionnel, un expert de la cataracte radio-induite et un groupe d’ophtalmologistes formé par l’équipe de l’IAEA.

L’étude a impliqué 127 personnes :

  • 54 cardiologues interventionnels (âge moyen: 45 ans ± 10)
  • 69 infirmières et techniciens des services hémodynamiques (âge moyen: 39 ans ±11)
  • 4 chirurgiens endovasculaires

Les résultats du groupe témoin ont été obtenus à partir d’un panel de 91 professionnels volontaires non exposés du même âge ayant relaté ne pas avoir été exposés de manière significative au niveau de la tête et du cou.

Pour les deux groupes, l’examen clinique consistait en un examen de l’œil en dilatation complète à l’aide d’une lampe stylo. Les yeux étaient examinés après dilatation complète avec 2.5% de phényléphrine et 1% de cyclopentolate. Chaque participant a été évalué séparément par au moins deux examinateurs indépendants.

Un formulaire d’évaluation détaillé (~90 questions) au sujet de l’exposition professionnelle aux rayonnements, des habitudes de travail et des antécédents médicaux doit être rempli afin d’estimer la dose au cristallin et obtenir un dossier médical oculaire significatif.

Une échelle relative de sévérité a été définie (Scores Merriam-Focht):

  • Score de 0.5 : changement précoce sub-capsulaire postérieur du cristallin annonciateur d’une opacification
  • Score de 1 : opacité à déclenchement précoce
  • Score de ≥1.5 : cataracte en cours

Des altérations sous-capsulaires postérieures du cristallin, caractéristiques d’une exposition aux rayonnements ionisants, ont été constatées chez 50% des cardiologues interventionnels et 41% des infirmières et techniciens, contre moins de 10% chez le groupe témoin.

De plus, parmi les cardiologues interventionnels, les scores des opacités du cristallin variaient entre 0.5 et 1.5 aux deux yeux quand le score ne dépassait pas 0.5 pour le groupe témoin.

LIMITES :

  • Les données recueillies pour estimer les doses cumulées peuvent être incomplètes
  • Dans certains cas, des réponses au questionnaire ont été oubliées
  • Quand les participants ont indiqué utiliser des équipements de radioprotection, un facteur d’atténuation a été appliqué mais parfois cet équipement n’était pas correctement utilisé.

CONCLUSIONS :

Une forte prévalence des altérations du cristallin probablement radio-induite constatée au sein de la population étudiée suggère de prendre des mesures urgentes en termes de radioprotection et de formation, d’utiliser une protection oculaire durant  les procédures de cathétérisme et de renforcer la dosimétrie occupationnelle.