Nouveau matériel en médecine nucléaire : Groupe Confluent et Lemer Pax partenaires
Partenaires opérationnels depuis plusieurs années, Groupe Confluent et Lemer Pax ont souhaité institutionnaliser leur relation de partenariat. Aussi, Lemer Pax met à disposition de l’établissement pendant 3 mois, le nouveau matériel d’injection de produits radiopharmaceutiques : le Posijet® nouvelle génération. Cette phase de test permettra d’appréhender grandeur nature les bénéfices de cette innovation technologique pour le patient et pour le personnel soignant. Elle sera aussi l’occasion de sceller les liens entre les deux entreprises nantaises.
Le Posijet®
Lemer Pax est la première entreprise à avoir développé une unité mobile pour la préparation et l’injection de médicaments marqués par des radionucléides émetteurs de positions : le Posijet®. Fort de sa longue expérience, Lemer Pax lance le Nouveau Posijet®, qui intègre les dernières technologies embarquées. Posijet® procure à l’opérateur une radioprotection optimale ainsi qu’une sécurité et une précision inégalée pendant la préparation et l’injection. L’injection en mode manuel ou automatique apporte choix et sécurité à l’opérateur. En utilisant le WIFI, Posijet® dispose en permanence des dernières listes patients mises à jour. La nouvelle fonction de dilution permet à Posijet® d’utiliser 100 % de la solution mère radioactive permettant une flexibilité dans la gestion des patients et une gestion optimisée des commandes de médicaments radiopharmaceutiques.
Ce qui fait la différence avec le Posijet® nouvelle génération :
- Contrôle et sécurisation des doses à administrer
- Possibilité d’utiliser des flacons monodoses concentrés grâce à la fonction de dilution
- Information à tout instant sur les quantités injectées et l’activité restante dans le flacon pour une optimisation des commandes et une diminution des coûts pour l’établissement
- Meilleur intégration dans le système informatique de l’établissement
- Déplacement assisté par motorisation facilitant la maniabilité et évitant les TMS
- En mode automatique, l’injection est pour le patient sans effets ressentis
Groupe Confluent : un nouveau monde de santé
L’Hôpital privé du Confluent
Le Groupe Confluent est un groupe hospitalier complet privé, dédié aux activités de consultation et d’hospitalisation en court séjour de médecine, chirurgie et cancérologie. Il dispose également d’un service d’urgences 24h/24h.
Situé à Nantes, l’Hôpital privé du Confluent se compose des Nouvelles Cliniques Nantaises et du Centre Catherine de Sienne. Ces deux établissements accueillent également sur leur site plusieurs partenaires professionnels et opérateurs de santé : un laboratoire d’analyses médicales Bioloire, un centre de radiologie (IRIS GRIM), un centre de rééducation fonctionnelle Croix-Rouge Française et l’antenne d’un centre d’hémodialyse Écho.
L’Hôpital privé du Confluent offre à ses patients une large prise en charge avec, sur le site près de 200 praticiens (médecins et professionnels de santé libéraux) exerçant une trentaine quarantaine de spécialités et plus de 1 000 salariés (personnel soignant, administratif, technique…).
Le Groupe Confluent et sa communauté médicale ont une volonté constante de développer un pôle de soins complet et performant en un lieu unique.
La médecine nucléaire au Confluent
Le service de médecine nucléaire réalise des examens (scintigraphies, TEPSCAN) qui permettent l’exploration de l’ensemble du corps humain par injection de produits de contraste concernant des radioéléments. Le matériel de dernière génération (Gamma caméra, TEPSCAN) ainsi que les produits radiopharmaceutiques sont manipulés par du personnel hautement qualifié. Le service assure des prises en charge en consultation externe et pour les patients hospitalisés au Confluent.
1840 examens TEP et donc 1840 injections de produits radiopharmaceutiques sont réalisées annuellement en médecine nucléaire au Centre Catherine de Sienne.