La solution : "s'équiper d'enceintes blindées pour une production ultra-controlée en toute sécurité"

Cette enceinte blindée, à rond de gants, de classe A avec flux laminaire est équipée d’une hotte de classe B d’accès pour entrer et sortir les petits matériels stériles de dispensation et de conditionnement, et d’un sas blindé de classe B de sortie avec des portes inter-verrouillées pour échantillonner les préparations radiopharmaceutiques TEP sous forme de seringue dans leur protection blindée. Sous l’enceinte blindée se trouvent placés d’une part, l’enceinte blindée de classe C, compatible avec le Système de Compression des Gaz (SCG), pouvant contenir un automate de radio-synthèse pour le gallium-68 ou le cuivre-64 ou le zirconium-89 par exemple et, d’autre part, un pot blindé Posisafe® et le produit de la radio-synthèse débouche dans l’enceinte blindée de classe A avec flux laminaire par un passage de cloison pour tubulure stérile apyrogène.

Philippe_Gervais

Cet équipement a un gros avantage. J’ai une enceinte de synthèse en dessous qui m’envoie directement le produit à la fin de la synthèse dans la classe A au-dessus pour faire la filtration stérilisante et donc préparer la seringue patient. Elle sera ensuite administrée en toute sécurité, grâce à la jonction d’un sas blindé. L’autre point fort de cette enceinte de classe A c’est qu’à l’entrée du matériel froid on a un petit flux laminaire de classe B qui permet de désinfecter tout le matériel que vous rentrez en classe A.

Philippe Gervais
Docteur en radiopharmacie, expert international auprès du CEA

La mise en place : "un accompagnement personnalisé couvrant l’ensemble des besoins"

Lemer Pax et le SHFJ se connaissent bien car ils travaillent ensemble depuis 1975, date de la commande des premières enceintes Lemer Pax. Lemer Pax a récemment réalisé un système d’enceinte blindée high-tech, fait sur mesure répondant au cahier des charges et aux stricts critères de sécurité, d’ergonomie et de fonctionnalité, qui, depuis plus de 6 mois, donne entière satisfaction aux scientifiques. L’installation parfaitement dédiée aux besoins a consisté également en l’ouverture d’une baie démontable et le remontage d’une cloison du laboratoire de classe C de production, avant de pouvoir mettre en production. 

Vincent Le bon, Chef de Service CEA-SHFJ

Grace à cet équipement Lemer Pax unique, le SHFJ produit avec une grande fiabilité des radiopharmaceutiques pour la recherche médicale. Ces radiopharmaceutiques permettent de mener des essais cliniques d'imagerie moléculaire au SHFJ mais également dans une huitaine de CHU français auxquels nous livrons les molécules radiomarquées dans l'équipement Lemer Pax. Ces essais cliniques apportent des connaissances précieuses sur les mécanismes des maladies neurologiques et cancéreuses et sur la réponse des patients à des thérapies innovantes

Pr Vincent Lebon
Directeur UMR BioMaps et Chef de Service CEA-SHFJ, Université Paris-Saclay

Lemer Pax a assuré la prestation, et plus encore, puisque l’enceinte de radio-synthèse peut être reliée d’ores et déjà, grâce à une prédisposition mécanique et automatique, à un cyclotron. Ce qui sera fait en 2027 lors du déménagement du SHFJ, dans le cadre du projet PASREL, sur le plateau de Saclay à côté du nouvel hôpital du GHNE.

Les résultats et les plus

  • Interface homme machine par écran interposé
  • Vision de l’intérieur de l’enceinte de synthèse grâce à l’écran déporté
  • Respect des réglementations BPF ou « GMP », peut être installé dans n’importe qu’elle classe C
  • Système complètement sécurisé grâce à un système de compression des gaz

CONTACTEZ-NOUS POUR UNE ÉTUDE DE VOTRE PROJET

Merci de cocher la case du filtre anti SPAM
Pour connaître et exercer vos droits, notamment de retrait de votre consentement à l’utilisation des données collectées par ce formulaire, veuillez consulter notre politique de confidentialité

Sur le même thème

Conseiller en radioprotection (CRP)
27 avril 2023

Le Conseiller en RadioProtection (CRP)

La garantie immanente de la radioprotection. En anticipant les risques d’exposition aux rayonnements ionisants, le Conseiller en Radioprotection (CRP) applique les règles de sécurité définies par le code du travail et celui de la santé publique et met en place des moyens garantissant une radioprotection optimale (principe ALARA). Chez Lemer Pax, le Conseiller en Radioprotection intervient dans tous les domaines liés à la radioprotection (médical, industrie…) et apporte son expertise au développement des équipements innovants de demain.
cellules blindés pour radiopharmaceutiques GMP
16 février 2023

Lemer Pax dans la course au développement de la radiopharmacie

La radiopharmacie est l’ensemble des moyens humains et matériels nécessaire au développement des radiopharmaceutiques et des technologies connexes pour l’oncologie. Cette activité utilise des sources radioactives non scellées pour la préparation de médicaments radiopharmaceutiques utilisés en Médecine Nucléaire.
16 octobre 2018

3 questions à Philippe Gervais, Docteur en radiopharmacie, expert international auprès du CEA

Pour les projets transverses CAor et Lotus, développés au centre d’imagerie moléculaire et fonctionnelle du Service Hospitalier Frédéric Joliot (SHFJ) sur le site d’Orsay, Lemer Pax a conçu, fabriqué et livré, pour le CEA, quatre enceintes de radiosynthèse pour la...
France © 2025 - Lemer Pax