MEDICIS-Promed : de la recherche fondamentale aux hôpitaux
Mis en place en 2015, le projet MEDICIS-Promed* (pour « MEDICIS-produced radioisotope beams for medicine ») est un réseau de formation novateur. Résolument européen, ce réseau entre dans le cadre du programme-cadre de l’Union Européenne dédié à la recherche et à l’innovation : Horizon 2020. Retour en images sur ce projet européen au service de la médecine nucléaire (vidéo en anglais) !
Le projet MEDICIS-Promed, piloté par le CERN (Conseil Européen pour la Recherche Nucléaire), vise à former une nouvelle génération de 15 scientifiques-entrepreneurs dans les domaines de la production et de l’usage de radio-isotopes innovants. MEDICIS-Promed réunit donc les mondes universitaire, industriel, hospitalier avec des instituts de recherche autour de problématiques liées à la production, le transport, la fabrication et l’injection aux patients de nouveaux composés radiomarqués pour l’imagerie vectorisée et la thérapie du cancer. Au sein de ce projet, Lemer Pax a apporté toute son expertise dans le transport de matières radioactives. L’entreprise a ainsi encadré une physicienne italienne doctorante – Maddalena Maietta – dans la conception d’un nouveau colis type B destiné au transport de grandes activités de matières premières à usage pharmaceutique.
*Le projet MEDICIS-Promed est financé par la Commission Européenne dans le cadre de son programme Horizon 2020. (Contrat 642889)