Lemer Pax à vos côtés pour lutter contre les Troubles Musculo-Squelettiques (TMS)

Présentée à l’occasion du prochain congrès EANM (European Association of Nuclear Medicine), le rendez-vous annuel incontournable de Médecine Nucléaire en Europe, qui se déroule du 19 au 23 octobre 2024 à Hambourg en Allemagne, la gamme de produits STOP TMS (Troubles Musculo-Squelettiques) a pour objectif de garantir la sécurité des opérateurs et leur confort optimal.

Nos équipes imaginent, conçoivent et proposent, selon vos besoins, des produits ergonomiques, simples d’utilisation dotés d’une radioprotection optimisée.

Les Troubles Musculo-Squelettiques (TMS), comment les détecter ?

Les TMS, ou lésions Musculo-Squelettiques, concernent une ou plusieurs pathologies affectant les articulations, nerfs, ligaments, muscles ou tendons. Ils résultent d’un déséquilibre entre les capacités physiques du corps et les sollicitations auxquelles il est exposé lors des activités pratiquées sur le lieu de travail. De multiples facteurs de risques peuvent être responsables de ces douleurs :

  • Individuels (âge, sexe, santé, stress…),
  • Environnementaux (poste de travail non ergonomique, éclairage déficient, froid, bruit, vibrations…),
  • Organisationnels (rythme, temps de récupérations, charge de travail, récurrence de l’activité…),
  • Biomécaniques (mouvements de force, torsions, postures extrêmes…).

Leur identification peut être réalisée grâce à l’utilisation de mannequins 3D dont les caractéristiques physiques sont définies selon les dimensions moyennes de la population ciblée. Plusieurs tests, tel que l’effort de pénibilité, sont soumis aux mannequins, afin de mesurer et simuler l’intensité des efforts articulaires et musculaires requis lors d’une activité spécifique (ex : port de charge).

Une étude ergonomique a été réalisée auprès de deux services de Médecine Nucléaire en collaboration avec l’agence spécialisée « Le Studio d’Ergonomie ». Suite aux résultats obtenus lors des simulations, la méthode RULA (Rapid Upper Limb Assessment) a été appliquée pour évaluer les risques liés aux mouvements répétitifs ou aux mauvaises postures professionnelles. Des notes allant de 1 (risque faible) à 7 (risque élevé) ont été attribuées à des zones spécifiques du corps. En fonction des résultats obtenus et après plusieurs étapes d’analyse, des recommandations ergonomiques nécessaires à la diminution voire à la suppression des TMS ont été préconisées.

Exemple de scoring de différentes parties du corps selon la méthode RULA.

L’importance des TMS en Radiopharmacie et en Médecine Nucléaire 

Dans le domaine médical, la manipulation de produits radioactifs implique une attention permanente du mode de travail des professionnels de santé. L’utilisation d’équipements spécifiques, tels que des accessoires radioprotecteurs blindés ou encore des équipements de protection individuelle -EPI- (tabliers, protèges-flacons, valisettes de transport plombées…) peuvent s’avérer lourds et contraignants dans la réalisation des tâches quotidiennes du personnel médical. Leur blindage, souvent en plomb, répond à un souci de radioprotection optimal. Utilisés de manière répétée pour faire face à l’augmentation constante du nombre d’examens dictés par le développement de la médecine préventive et personnalisée, ils peuvent causer, à terme, des Troubles Musculo-Squelettiques.

Un phénomène encore peu étudié dans le domaine du nucléaire médical où l’impact d’un environnement de travail optimisé, sur le plan ergonomique, pour les opérateurs n’a pas été pleinement pris en compte pour prévenir les incapacités d’exercer.

Et pourtant, en France, les TMS représentent  87%  des maladies professionnelles[1] qui engendrent des arrêts maladie et un manque de personnel dans les services. C’est pourquoi, afin de répondre à cette problématique omniprésente dans l’environnement du nucléaire médical, Lemer Pax a choisi de développer une toute nouvelle gamme de produits permettant de lutter contre les Troubles Musculo-Squelettiques : la gamme STOP TMS. 

La valisette blindée Shellbox®

La valisette blindée de transport pour seringues de médicaments radiopharmaceutiques Shellbox® a été spécialement conçue pour améliorer la qualité de vie au travail des professionnels de santé et l’acheminement des doses jusqu’au patient.

Son design a été repensé et son poids revu à la baisse pour atteindre les 1,6 kg 😊(ex : une valisette de transport de seringue peut peser jusqu’à 12 kg en fonction de son blindage) afin de créer la valisette la plus légère possible grâce au design, aux matériaux légers utilisés ainsi qu’au blindage spécifique épousant la forme de la seringue au plus proche de la source.

Afin d’améliorer le confort et la qualité de vie au travail des professionnels de santé, une ouverture totale ou partielle est possible grâce à son système magnétique de fermeture.

Son revêtement hydrophobe en ABS (Acrylonitrile Butadiène Styrène) et silicone permet une haute résistance aux chocs, une étanchéité parfaite et une décontamination facilitée par totale immersion.

Shellbox lightweight syringe carrier
Shellbox lightweight syringe carrier for radiopharmaceutical
Brevet Lemer Pax
Easylift trolley for transporting generators and shielded containers in a hot cell

Le chariot de transport Easylift

Avec pour objectif de réduire les TMS des opérateurs lors des phases de manipulation de charges lourdes, le chariot élévateur motorisé breveté Easylift permet de déballer, transporter, installer et désinstaller sans efforts des pots blindés et générateurs au sein d’équipements de préparation de radiopharmaceutiques destinés à des examens TEP et SPECT.

Son ergonomie et sa radioprotection optimale garantissent aux opérateurs une sécurité tout au long des manutentions et manœuvres. Compatible avec une large gamme d’outils interchangeables et personnalisables (sur demande), l’Easylift s’adapte aux différents générateurs du marché mais aussi aux caisses contenant les pots blindés de molécules fluorées dédiés au chargement des équipements TEP (Tomographie par Emission de Positons).

L’enceinte Easypharma Compact® automatisée

Ces dernières semaines, un ergonome qualifié a observé l’utilisation de l’enceinte Easypharma Compact® installée au sein de deux unités de radiopharmacie.

Ce travail a démontré que l’enceinte était parfaitement conçue pour l’activité des opérateurs grâce à sa sécurité et sa radioprotection optimale. Des axes d’améliorations ergonomiques ont néanmoins été identifiés afin de rendre l’enceinte encore plus adaptée au travail quotidien des utilisateurs pour gommer le risque de Trouble Musculo-Squelettiques. Grâce aux équipes expertes du Bureau d’Etude de Lemer Pax, de nombreuses améliorations ont déjà été réalisées et seront présentées lors du congrès EANM 2024 :

  • Automatisation de l’ouverture et de la fermeture des portes intérieures des SAS ainsi que des tiroirs par simple appui sur une pédale
  • Intégration d’un écran au fond de l’enceinte permettant d’éviter les rotations de tête lors de l’utilisation de l’activimètre ou d’un logiciel de radiopharmacie (option disponible au format 16/9 et 4/3).
  • Intégration du nouvel activimètre Accurion-226® permettant de mesurer des Médicaments RadioPharmaceutiques (MRP) en quelques secondes tout en étant assisté par un système de montée/descente de la louche activable par un système de pédale. L’appareil de mesure pour faible, moyenne et haute activités est également équipé d’une toute nouvelle fonction de reconnaissance vocale (brevetée Lemer Pax) permettant notamment de faciliter la sélection d’isotopes ou d’un conditionnement (flacon, seringue…) sans sortir les mains de l’enceinte.
  • Possibilité de choisir l’option d’un siège ergonomique adapté à la position assis/debout
  • Adaptation de l’enceinte au nouveau chariot de transport Easylift offrant une manutention assistée lors du transfert des générateurs particulièrement lourds (ex : un générateur de 99mTc peut peser jusqu’à 18 kg en fonction de son blindage)
  • Optimisation de l’accès aux composants et adaptation du plan de travail permettant une meilleure accessibilité à l’intérieur de l’enceinte.
Shielded hot cell

Toutes ces améliorations ont pour but de réduire les mouvements de torsion au niveau du cou et des cervicales, d’éviter les flexions et inclinaisons du dos, de limiter les positions contraignantes qui peuvent créer des douleurs aux bras et aux épaules mais aussi diminuer les actions trop répétitives pouvant engendrer des Troubles Musculo-Squelettiques.

Exemple de facteurs biomécaniques analysés grâce à la méthode RULA. Le manipulateur réalise des mouvements de forces répétés dans des postures extrêmes au sein d’un service manipulant la radioactivité.

Poubelle Easydrop®+

Le nouveau modèle de poubelle blindée Easydrop®+ est spécialement conçu pour faciliter le stockage, le confinement et la mise en décroissance des déchets d’activités de soins à risques infectieux (DASRI) contaminés et radioactifs.

Ses systèmes d’ouverture brevetés, totale sur glissière ou partielle avec un guichet rotatif, permettent à l’opérateur d’utiliser le produit sans aucune manutention de charge lourde tout en étant radioprotégé.

Quel que soit le radioélément utilisé ou la taille des déchets, la poubelle Easydrop®+ s’adapte à toutes les utilisations et apporte un nouveau confort de travail quotidien.

Brevet Lemer Pax
Easydrop+ shielded bin

Retourneur de pot blindé

Avec pour objectif de faciliter la préparation manuelle de radiopharmaceutiques haute énergie, le retourneur de pot permet d’incliner sans efforts les contenants blindés afin de prélever des doses patients et ainsi s’affranchir de la manutention de charges lourdes.

L’ergonomie de ce système permet d’incliner le conteneur blindé Posisafe Pb30 afin d’en prélever la totalité du flacon dans la seringue radioprotégée. C’est l’outil idéal pour minimiser les efforts déployés par les opérateurs lors des opérations de dosage manuel.

Avec l’augmentation du nombre de services de Médecine Nucléaire et de Radiopharmacie dans le monde et l’accroissement du nombre d’examens et de traitements, les Troubles Musculo-Squelettiques tendent à se multiplier. Ces affections peuvent devenir invalidantes au cours des années et rendent difficiles les conditions de travail des professionnels de santé dans les services ayant recours à la radioactivité.

Conçue et pensée selon les réalités terrain dans le domaine du Nucléaire Médical, la gamme de produits STOP TMS de Lemer Pax se positionne comme la solution de radioprotection par excellence. En plaçant l’innovation au cœur de sa stratégie de développement, Lemer Pax garantit toujours plus de sécurité, d’ergonomie et d’efficacité pour protéger l’essentiel : la vie !


[1] https://www.ameli.fr/entreprise/sante-travail/risques/troubles-musculosquelettiques-tms/tms-definition-impact