La preuve en direct : la cabine de radioprotection, Cathpax® AIR démontre une nouvelle fois toute sa fiabilité en réduisant l’exposition aux rayons X de 98% lors d’une procédure CTO.

Les cardiologues interventionnels sont toujours plus exposés aux rayons X : c’est un fait ! Aujourd’hui, on peut sauver la vie des autres sans être irradié soi-même. En effet, le concept de cabine de radioprotection fait une promesse unique : protéger les cardiologues interventionnels des rayons X de manière optimale et sur l’ensemble des parties du corps.

Le dernier Live Case à Faro, avec la cabine Cathpax® AIR, confirme la pertinence du concept avec une réduction de plus de 98% de l’exposition aux rayons X. La dosimétrie ambiante dans la cabine reste quasiment au niveau du bruit de fond de la salle.

Le Centre Hospitalier Universitaire d’Algarve, à Faro, confirme les excellents résultats de Porto

Il y a un an, l’équipe médicale de l’hôpital San Antonio de Porto avait déjà mis à l’épreuve la cabine de radioprotection Cathpax® AIR avec deux sondes dosimétriques placées l’une à l’extérieur, l’autre à l’intérieur, sur le côté gauche de la cabine. Résultat : plus de 97 % de réduction de dose ambiante !

Ces résultats très encourageants ont été confortés en 2021, durant les interventions réalisées sous la responsabilité de Dr Hugo Vinhas, au Centre Hospitalier de Faro. La dosimétrie praticien, mesurée avec un dosimètre opérationnel et en utilisant la cabine de radioprotection Cathpax® Air, est proche de zéro.

La cabine a prouvé encore une fois son adaptabilité à toutes les morphologies et à la majorité des angulations de C-Arm.  Fait important à souligner, le Dr. Hugo Vinhas, en toute confiance, a travaillé sans porter de tablier de plomb, derrière la cabine Cathpax® AIR.

Dr Hugo Vinhas

« Cathpax® AIR est un équipement essentiel pour le cathlab. La cabine assure une protection optimale contre les rayons X et permet d’éviter des problèmes musculaires à l’opérateur car, grâce à la cabine, il est possible d’enlever le tablier de plomb. Je conseille l’utilisation de la cabine dans toutes les procédures de cardiologie interventionnelle.»  

Dr. Hugo Vinhas, Chef de l’Unité Cardiologie Interventionnelle du Centre Hospitalier Universitaire d’Algarve

Le médecin a partagé les enseignements de ses interventions dans le cadre du Congrès annuel de l’APIC (Associação Portuguesa de Intervenção Cardiovascular) qui s’est tenu du 14 au 16 octobre 2021. L’intitulé du live case diffusé à cette occasion est suffisamment explicite : « Chronic total occlusion  PCI : I can do it without radiating myself. »  (Occlusion totale chronique PCI : je peux le faire sans être irradié)

Le CTO (occlusion totale chronique) est une occlusion totale et ancienne d’une artère coronaire. En cardiologie interventionnelle, son traitement fait partie des procédures dites complexes qui peuvent nécessiter une exposition relativement prolongée aux rayonnements ionisants.

Un déploiement qui arrive à point nommé

La cardiologie interventionnelle a connu ces dernières années un essor exceptionnel. L’augmentation significative du nombre et de la complexité des procédures (TAVI, Mitraclips, CTO, valvulation pulmonaire) s’est faite au profit des patients. Le confort incontestable qu’ils en retirent grâce à ces pratiques mini-invasives a grandement contribué à la réussite de cette technique. En parallèle, cette tendance a placé les praticiens en première ligne, exposés de plus en plus souvent et sur de longues durées aux rayons X.

Aujourd’hui, les médecins interventionnels exposés aux rayons X sont conscients que les EPI et EPC (Equipements de Protection Individuelle et de Protection Collective) ne les protègent que partiellement et de manière insuffisante[1], et recherchent des solutions nouvelles en matière de radioprotection en salle de cathétérisme.

Dans un souci d’apporter une réponse à ce besoin pressant, Lemer Pax a travaillé en collaboration avec les Pr. Patrice Guérin (CHU de Nantes / France) et Pr David Keane (St Vincent University Hospital / Dublin / Irlande) pour proposer une solution unique sur le marché : une nouvelle génération de cabines de radioprotection répondant au cahier des charges complexe de la cardiologie interventionnelle : le Cathpax® AIR.

https://vimeo.com/638742147/ebbc92ef23

[1] Roguin A., Radiation and your Brain: possible measures to reduce radiation in your cath lab. Endovascular Today Vol. 15, No. 8 August 2016.