La gestion des effluents radioactifs : pour stockage sécurisé et une décroissance optimisée
Les effluents radioactifs représentent tous les liquides contaminés par les radionucléides, généralement en provenance des éviers, douches et WC chauds des services de Médecine Nucléaire, ainsi que des chambres blindées pour tous les traitements de diagnostic et de thérapie.
Ils ne sont pas seulement issus des hôpitaux, mais aussi du nucléaire civil, des laboratoires de recherche, exploitations minières, explorations pétrolières et d’autres industries sources de pollution/rejets.
Les effluents radioactifs émettent des radiations qui peuvent être problématiques pour l’environnement ou bien la santé. Ils doivent donc être gérés avec un soin particulier, depuis leur production jusqu’à leur évacuation finale dans le réseau des eaux usées sous réserve de respecter plusieurs conditions.
Fonctionnement dans un service de Médecine Nucléaire
Les effluents radioactifs dans un service de Médecine Nucléaire proviennent principalement des procédures diagnostiques et thérapeutiques utilisant des substances radioactives
Cela peut inclure des examens d’imagerie, telles que des scintigraphies ou des Tomographies par Émission de Positons (TEP). Cela se traduit par des flux provenant de produits radiopharmaceutiques des salles de préparation, d’injection et surtout des toilettes dédiées aux patients injectés par des radiopharmaceutiques marqués en majorité au Technétium-99m (99mTc).
- Pour les radioéléments provenant de procédures de diagnostic, ceux-ci sont stockés soit dans des cuves de décroissance d’eaux usées provenant des paillasses et éviers chauds, soit dans des fosses de décantation, pour les eaux vannes des WC standard.
- Pour les radioéléments provenant de procédures de traitements thérapeutiques, sont stockés soit dans des cuves de décroissance pour des eaux usées qui proviennent des paillasses, éviers chauds et WC séparateurs avec gestion des effluents avec des pompes aériennes, soit dans des cuves de décroissance pour des eaux vannes avec gestion des effluents avec des pompes immergées.
Les systèmes de collecte sont conçus pour minimiser les risques de contamination et assurer une gestion sûre des déchets.
Le relâchement de ces effluents dans les réseaux communs des centres hospitaliers s’effectue après l’obtention de leur décroissance selon la réglementation en vigueur. Un ensemble d’équipements sur les cuves et dans les bassins de rétention comme des sondes de mesure, de niveau ou des détecteurs de fuites permet aux opérateurs d’avoir un suivi en temps réel de l’évolution du remplissage des cuves, de leurs décroissance et des remontées d’informations sur les événements et les alarmes.
La gestion des déchets radioactifs est un défi majeur pour toutes les parties prenantes, l’industrie, les autorités réglementaires, les pouvoirs publics, les communautés locales et la population. Leader et précurseur historique dans la gestion des effluents radioactifs, Lemer Pax vous propose les plus hauts standards de qualité et de service pour préserver l’environnement en assurant la décroissance radioactive.