ISOTOP4LIFE un consortium dédié à la médecine personnalisée
« ISOTOP4LIFE est à ce jour la filière au réseau le plus étoffé et le plus intégré sur le secteur de la radiopharmacie au niveau européen« , estime Jean-François Gestin (Directeur de Recherche à l’Inserm, également co-fondateur de Chelatec).
La structuration de la filière, hébergée au sein du pôle de compétitivité « Atlanpole Biotherapies », permet aux entreprises et aux équipes de recherche d’être identifiables au niveau mondial, et de répondre aux demandes et aux appels d’offres qui viennent aujourd’hui de partout en Europe, du Japon et des Etats-Unis.
« La particularité unique de la filière radiopharmaceutique ISOTOP4LIFE est de couvrir l’ensemble du processus de la radiopharmacie » souligne Jean-François Gestin. Portées par le pôle de compétitivité « Atlanpole Biotherapies », des entreprises locales à fort potentiel de développement profitent d’un écosystème innovant et d’une dynamique collective. À ce titre, la récente mise en orbite de la « Fabrique » pour répondre à l’appel à projets « Connect Talent » lancé dernièrement par la région des Pays de la Loire, vise à créer un centre de production de radiopharmaceutiques à visées commerciale et clinique pour des applications diagnostiques ou thérapeutiques.
Comme le précise Jean-François Balducchi (Délégué Général d’Atlanpole), « Il s’agit de recruter des talents internationaux, consortium d’industriels et d’académiques pour proposer ensemble aux industries pharmaceutiques et biotechnologiques, des solutions de produits et de services (R&D, coordination industrialisation, communication…). » L’objectif principal de ISOTOP4LIFE est de proposer une offre dédiée à l’utilisation de radio-isotopes, en mutualisant les ressources, la structure et les acteurs. ISOTOP4LIFE facilite l’utilisation des produits radiopharmaceutiques pour des applications diagnostiques et thérapeutiques