Garantir des conditions de radioprotection optimales dans une unité mobile d’imagerie médicale : l’exemple des HUG en Suisse
La problématique : "Réaliser des examens PET-CT itinérants dans des conditions identiques, de sécurité et d'hygiène, à celles d'un service de médecine nucléaire d'un hôpital"
La formule des examens itinérants mise en place aux Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG) a été testée, avec succès, il y a déjà une dizaine d’années. A la création de cette itinérance médicale, les équipes des HUG partaient 3 jours par semaine, en se déplaçant de ville en ville, de Sion à Yverdon, dans le canton de Vaud, pour remonter ensuite vers La Chaux-de-Fonds. La plateforme était alors d’une conception différente. Les équipes injectaient manuellement, attendaient une heure, pratiquaient l’examen et reprenaient un second patient. Pour que la formule soit pérenne, il était indispensable d’accroître le nombre de patients traités, en leur garantissant des conditions d’asepsie et d’hygiène hospitalière microbiologique optimales.
Une nouvelle unité mobile d’imagerie médicale, comprenant une caméra PET-CT, une salle de commande, une salle de métabolisation et d’injection robotisée dotée d’un injecteur de radiopharmaceutiques capable de prendre en charge huit patients par jour sillonne désormais les routes helvètes. L’idée étant d’amener effectivement la salle d’examen près du patient et d’en traiter un nombre croissant.