Vous souhaitez connaître et déterminer votre niveau de radioprotection ?
Calculs de radioprotection
Une prestation Lemer Pax à votre mesure
Les calculs de radioprotection réalisés par Lemer Pax, permettent de développer des produits et services pour la recherche, l’industrie et le médical en économisant les processus classiques d’expérimentation.
Sur base d’un accompagnement sur mesure, les études de radioprotection, permettent de déterminer les épaisseurs et la nature des protections radiologiques à mettre en œuvre.
Méthodes de calculs
Deux méthodes de calculs sont déployées lors de nos études de radioprotection :
1 | 2 |
---|---|
Calculs à l’aide d’un programme d’atténuation du rayonnement en ligne droite développé par la société Lemer Pax (méthode déterministe). | Calculs à l’aide d’algorithme de type Monte-Carlo (méthode stochastique). Il sera alors réalisé un cahier des charges qui doit déterminer : les termes sources utilisés, les caractéristiques et les contraintes techniques, les plans des installations pour lesquelles l’étude est dédiée, les spécifications que vous désirez. |
Les différents calculs de radioprotection
Lemer Pax, fort de son expérience en radioprotection et physique médicale, vous propose une prestation à votre mesure pour :
Calcul de blindage
L’étude permet la détermination de la nature et de l’épaisseur du matériau pour un facteur ou un pourcentage d’atténuation à atteindre.
Calcul dosimétrique, zonage et étude de poste
Les calculs permettent d’observer la cartographie de l’exposition aux rayonnements ionisants et de déterminer, in fine, les débits de dose et de zonage associés.
Les modélisations et simulations
Ces études offrent une visualisation 3D et cartographie de dose précise. La méthodologie diffère en fonction des rayonnements.
Un exemple de prestation :
Deux méthodes de calculs sont déployées lors de nos études de radioprotection :
La radiothérapie nécessite l’utilisation d’accélérateur de particules pour le traitement de tumeurs à l’aide de rayonnement ionisant. Les caractéristiques des appareils proposés par les fournisseurs étant toutes différentes, un calcul de radioprotection dédié doit être réalisé.
Ce calcul va permettre d’établir les protections biologiques à mettre en place afin de garantir la protection des opérateurs et des populations. Une première étude peut être exécutée à l’aide de méthodes déterministes afin de réaliser un calcul de dimensionnement.
Le résultat est exprimé sous forme d’épaisseurs de blindage. Dans un second temps, ces résultats peuvent être complétés par des méthodes Monte Carlo afin d’obtenir une étude plus détaillée.
Dans ce cas, le livrable est une modélisation détaillée de la zone.
Modélisation 2D de la zone de calcul des épaisseurs de chacune des parois du local à l’aide de méthodes déterministes. | Etude de zonage réalisée à l’aide de l’outil de simulation Monte-Carlo Fluka. |
Normes et références :
L’évaluation des protections radiologiques est établie sur la base des limites d’exposition fixées pour les personnels aux articles R 4451-12, R 231-73 et R 4451-44 du Code du Travail et pour la population à l’article R 1333-8 du Code de la Santé Publique. De plus, ces protections radiologiques sont également déterminées en fonction du classement prévisionnel des différents locaux adjacents sur les bases des dispositions de l’arrêté du 15 Mai 2006.
Les protections radiologique déterminées respectent le principe ALARA (As Low As Reasonably Achievable) afin de s’assurer que la dosimétrie des personnels affectés sur les installations et du public présent, soit maintenue à un niveau “le plus bas que raisonnablement possible”.