Christelle Morançais, Présidente de la Région des Pays de la Loire, Lemer Pax et le plan de Relance
La rencontre avec Madame la Présidente de Région a permis à Valérie Chevreul, Directrice Générale et au Président, Pierre-Marie Lemer, de la remercier pour le soutien de la Région, au nouveau matériau de radioprotection issu d’une technologie de rupture, écologique et sans plomb, le Novashield® Glass via le programme des investissements d’avenir.
Une occasion, pour Lemer Pax, d’évoquer le calendrier de la future implantation à Grandchamps-des-Fontaines consacrée à l’installation d’une ligne de production de Kits stériles et d’une seconde dédiée à l’industrialisation des plaques de Novashield® Glass. Deux projets bénéficiant, par ailleurs, d’une aide de l’Etat accordée, dans le cadre du Plan de relance, aux investissements dans les secteurs stratégiques pour la résilience de l’économie française. Après avoir mentionné les grands secteurs d’activités de Lemer Pax, en insistant sur la thématique santé du futur et secteurs stratégiques la visite s’est poursuivie dans la partie production où la présidente Christelle Morançais a découvert, avec intérêt, les produits phares en médecine nucléaire, enceintes de préparation manuelle de radiopharmaceutiques, unité autonome de fractionnement et d’injection de radiopharmaceutiques Posijet®, et l’espace consacré à la radiologie interventionnelle avec la gamme de cabines de radioprotection Cathpax®.
Ces dernières vont d’ailleurs bénéficier du programme de sécurisation des approvisionnements pour garantir la résilience de notre industrie dans un secteur stratégique clé celui de la santé.
Lemer Pax a décidé d’investir localement dans la fabrication des kits stériles destinés à draper ses cabines de radioprotection de la gamme Cathpax® avant chaque procédure de cathétérisme.
En effet Bpifrance a reçu également la mission, pour le compte de l’Etat de conventionner, de suivre et d’évaluer, les aides destinées à financer le programme Novashield® Glass. Il s’agit d’un nouveau matériau développé par Lemer Pax transparent écologique sans plomb et atténuateurs d’une large gamme de rayonnements ionisants. Cette nouvelle solution de radioprotection propose des écrans légers avec une performance de radioprotection optimale pour plusieurs types de rayonnements (X, Gamma et neutron) tout en répondant aux besoins de nombreux secteurs d’activité : l’industrie et la recherche, la médecine nucléaire, la radiologie conventionnelle et interventionnelle, la défense, l’aéronautique et le spatial.
Cette technologie de rupture va entrer en phase industrielle, garantir une véritable indépendance stratégique et créer du chiffre d’affaires additionnel et des emplois. Lemer Pax est passé de concepteur-fabricant d’équipements à pourvoyeur de solutions globales.
La présidente de la région a chaleureusement félicité l’équipe dirigeante pour la technicité des produits et leur technologie embarquée. Elle s’est aussi réjouie de la concentration de talents sur le territoire ligérien dans le domaine de la filière radiopharmaceutique et de l’attachement, manifesté par la direction de Lemer Pax, au développement et à la résilience de l’industrie française dans les deux secteurs clés que sont la santé et le nucléaire.