La solution : l'adoption d'une nouvelle unité autonome de fractionnement et d'injection

A l’époque, le service de Médecine Nucléaire de l’Hôpital d’Esberg dispose déjà d’un injecteur automatique. Néanmoins, avec l’augmentation à venir de l’activité TEP, un deuxième injecteur était nécessaire et le service a donc décidé d’étudier le marché pour identifier l’injecteur automatique le plus adapté. Pour l’acquisition de son nouvel injecteur automatique, le service de médecine nucléaire de l’hôpital d’Esbjerg s’est d’abord orienté vers un premier choix. Mais lorsque le radiophysicien du service, Thomas Quist, se rend à un congrès international, il assiste à une démonstration d’une unité autonome de fractionnement et d’injection de radiopharmaceutiques haute énergie : le Posijet®. Déjà éprouvé dans les pays nordiques voisins que sont la Norvège et la Finlande, le Posijet® n’est à l’époque pas encore implanté au Danemark.

Thomas Quist et Signe Reinholdt Sørensen, la bioanalyste du service, décident alors de se rendre dans un premier temps à l’hôpital universitaire d’Aalborg, au Danemark, pour voir l’utilisation d’un autre injecteur, puis à Bergen, en Norvège, pour étudier le Posijet® en action. Deux visites terrain et de véritables témoignages utilisateurs qui font la différence pour Thomas Quist et Signe Reinholdt Sørensen. Parmi leurs observations : la fiabilité du Posijet® en termes de dilution des médicaments radiopharmaceutiques d’une part – grâce aux contrôles possibles de la solution-mère évitant le gaspillage du radiotraceur très coûteux – et d’exposition aux radiations d’autre part, sans oublier la facilité d’utilisation dans le flux de travail de l’activité TEP. Leur choix définitif est fait, ce sera le Posijet®.

Signe Reinholdt Sørensen testimony on Posijet® use

Si nous comparons avec l'injecteur automatique que nous avions auparavant, les membres de l’équipe médicale sont aujourd’hui beaucoup moins exposés aux rayonnements. En effet, par le passé, nous devions préparer manuellement les doses à partir du traceur reçu chaque matin depuis l’hôpital universitaire d'Odense, au Danemark. Aujourd’hui, nous pouvons mettre le flacon directement dans le Posijet®, qui effectue le fractionnement pour nous. De plus, il est également beaucoup mieux radioprotégé.

Signe Reinholdt Sørensen
Bioanalyste - Service de Médecine Nucléaire

La mise en place : ergonomie et radioprotection renforcées

Pour Signe Reinholdt Sørensen, le fait de se rendre dans d’autres centres utilisant le Posijet® a permis d’échanger concrètement sur ses caractéristiques et ses fonctionnalités. Une étape déterminante lors du processus d’achat du nouvel équipement et un choix qui s’avère aujourd’hui payant.

En effet, malgré un rythme plus soutenu (doublement du nombre quotidien de patients), les conditions de travail du personnel du service se sont améliorées. Avec l’arrivée du Posijet®, les tâches journalières ont ainsi été simplifiées et rendues plus sures pour le personnel médical.

Christina Rolsted testimony on Posijet® use

Le Posijet® est beaucoup plus simple d’utilisation que l’ancien dispositif d’injection du service. Il dispose en outre d’une très bonne interface utilisateur et récupère automatiquement les listes patient de la journée, ce qui diminue drastiquement les saisies manuelles. Enfin, il est facile à manœuvrer. Cela fait vraiment la différence !

Christina Rolsted
Bioanalyste - Service de Médecine Nucléaire

En matière d’ergonomie, la nouvelle unité de fractionnement et d’injection Posijet® collecte elle-même les données, impliquant moins de saisies manuelles et réduisant le risque d’erreur pour le personnel médical. La très grande maniabilité de l’appareil, grâce à ses roues motorisées, sa grande autonomie et son interface utilisateur intuitive sont également très appréciées par les équipes du service.

En matière de radioprotection, les membres de l’équipe médicale sont aujourd’hui beaucoup moins exposés aux rayonnements. Ces derniers devaient par le passé préparer manuellement les doses à injecter aux patients. Aujourd’hui, le Posijet® effectue lui-même le fractionnement, ce qui réduit de manière très significative les doses reçues.

Télécharger la fiche produit Esbjerg team around the Posijet

Les résultats

Une activité croissante avec une exigence poussée de qualité et de sécurité tout en garantissant le bien-être et le confort des utilisateurs.

  • Augmentation d’activité facilitée
  • Sécurité et radioprotection du personnel améliorées
  • Confort du personnel garanti
  • Adaptation de l’environnement de travail aux besoins des utilisateurs optimisée

CONTACTEZ-NOUS POUR UNE ÉTUDE DE VOTRE PROJET

Merci de cocher la case du filtre anti SPAM
Pour connaître et exercer vos droits, notamment de retrait de votre consentement à l’utilisation des données collectées par ce formulaire, veuillez consulter notre politique de confidentialité

Sur le même thème

3 août 2021

Restructurer et réorganiser un service de médecine nucléaire : l’exemple du centre hospitalier Princesse Grace de Monaco

Au cours de l’année 2019-2020, le service de Médecine Nucléaire du Centre Hospitalier Princesse Grace de Monaco a dû engager de grands travaux de restructuration avec pour objectifs principaux l’implantation d’une deuxième caméra TEP et le développement d’une activité diagnostique...
22 septembre 2020

Garantir des conditions de radioprotection optimales dans une unité mobile d’imagerie médicale : l’exemple des HUG en Suisse

La formule des examens itinérants mise en place aux Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG) a été testée, avec succès, il y a déjà une dizaine d’années. A la création de cette itinérance médicale, les équipes des HUG partaient 3 jours...
12 septembre 2019

Accorder radioprotection du personnel et augmentation de l’activité : l’exemple du centre Petic à Cardiff

Opérationnel depuis septembre 2010, le centre d’imagerie TEP pour la recherche et le diagnostic du Pays de Galles (Wales Research and Diagnostic PET Imaging Centre – PETIC) exploite l’une des installations d’imagerie TEP les plus avancées du Royaume-Uni. Le nombre...
France © 2024 - Lemer Pax