Associer l’augmentation de l’activité d’imagerie TEP et la radioprotection du personnel : l’exemple de l’hôpital d’Esbjerg au Danemark
La problématique : "Trouver des solutions permettant d’accompagner le doublement de l’activité du service TEP tout en améliorant la qualité des traitements des patients et les conditions de travail du personnel médical"
En mars 2019, le service de Médecine Nucléaire de l’Hôpital d’Esbjerg, sur la côte Ouest du Danemark, décide de faire l’acquisition d’un nouveau scanner PET/CT. Avec ce nouvel équipement, le service voit son activité doublée, passant d’environ 10 patients par jour à un peu plus de 20. Et ce n’est qu’un début !
Or, le service dispose à l’époque d’une salle de préparation exiguë. Les patients irradiés devaient circuler dans un couloir commun pour attendre ou aller aux toilettes, exposant ainsi les autres patients et leurs proches à des risques inutiles d’irradiation.
De grands travaux de restructuration ont donc été rendus nécessaires et le service décide de s’attaquer, par la même occasion, à l’amélioration des traitements pour les patients d’une part et aux conditions de travail et de radioprotection des équipes médicales d’autre part. Parmi les solutions retenues : l’acquisition d’un nouveau système automatique de préparation et d’injection !