La cabine de radioprotection Cathpax® AIR sous l’œil des caméras lors du Live Case d’une procédure d’angioplastie complexe à l’initiative de la Société Italienne de Cardiologie Interventionnelle (GISE)
Les cardiologues interventionnels de plus en plus exposés aux rayons X menaçant leur santé
Ces dernières années, la Cardiologie Interventionnelle connait un essor exceptionnel du fait du confort apporté au patient par son caractère mini-invasif et on constate une augmentation significative du nombre et de la complexité des procédures (TAVI, Mitraclips, CTO, valvulation pulmonaire…).
Le corollaire de ces avancées est malheureusement une exposition de plus en plus forte des médecins aux rayons X, une menace pour leur santé. Pour exemple, A. Roguin[1], qui a étudié une cohorte de praticiens interventionnels ayant développé une tumeur cérébrale, suggère une corrélation entre la position de l’arceau et l’emplacement de la tumeur, notant une malignité du côté gauche dans 85% des cas (pour en savoir plus, télécharger notre livre blanc).
Dr Bernardo Cortese, Directeur du service de cardiologie de la clinique San Carlo à Milan
Aujourd’hui, les médecins interventionnels exposés aux rayons X sont conscients que les EPI et EPC (Equipements de Protection Individuelle et de Protection Collective) ne les protègent que partiellement et de manière insuffisante, et recherchent des solutions nouvelles en matière de radioprotection en salle de cathétérisme.
Une solution inédite de radioprotection mise au point par le leader français des équipements de radioprotection
Dans un souci d’apporter une réponse à ce besoin pressant, Lemer Pax a travaillé en collaboration avec les Pr. Patrice Guérin (CHU de Nantes / France) et Pr. David Keane (St Vincent University Hospital / Dublin / Irelande) pour proposer une solution unique sur le marché : une nouvelle génération de cabines de radioprotection répondant au cahier des charges complexe de la cardiologie interventionnelle : le Cathpax® AIR. En effet, selon les premiers résultats préliminaires de dosimétrie[2], cette cabine permet une baisse de plus de 98% du débit de dose ambiante de rayonnements dans la cabine et est adaptée – tout en conservant l’intégrité de l’acte du médecin – aux incidences les plus extrêmes de l’angiographe, aux multiples morphologies des patients et aux habitudes de travail diverses.
La preuve en direct de Milan
Le 3 juillet dernier, en cette période de crise sanitaire, la société italienne de cardiologie interventionnelle (GISE) a fait le choix fort d’adresser la thématique de la protection en cardiologie interventionnelle, protection contre le COVID mais aussi contre les radiations. Temps fort de cet événement, le cardiologue Milanais, Dr. Bernardo Cortese[3], Directeur du service de cardiologie (Cath lab, EP lab, ICU) de la clinique San Carlo à Milan, a réalisé un Live Case avec la cabine Cathpax® AIR lors d’une procédure d’angioplastie complexe multi-vaisseaux avec pose de stent sur un cas présentant des lésions de bifurcation et une calcification sévère.
En effet, derrière la cabine de radioprotection Cathpax® AIR, les doses reçues par le praticien sont indétectables, même pour les procédures les plus longues et les plus complexes (2 µSv sur une procédure longue de 1h30). De plus, la cabine garantit la protection des extrémités, du côté gauche, du crâne et des yeux qui ne sont que partiellement radioprotégés aujourd’hui.
Alors que le monde de la cardiologie interventionnelle se l’approprie, la cabine peut également apporter une solution de radioprotection optimale aux neurologues et radiologues interventionnels ainsi qu’aux électrophysiologistes.
Télécharger ici le communiqué de presse
[1] Roguin A., Radiation and your Brain: possible measures to reduce radiation in your cath lab. Endovascular Today Vol. 15, No. 8 August 2016.
[2] 2017, P. Guerin, V. Letocard, T. Manigold, A. Etemadi, F. El Haber Mesures dosimétriques réalisées pendant 13 coronarographies / Dosimètres placés sur la poitrine du praticien
[3] Membre important du conseil d’administration du GISE, le Dr. Bernardo Cortese est également l’auteur de nombreuses publications sur le thème des ballons actifs (Drug Eluting Balloons), investigateur dans de nombreuses études italiennes et internationales, et participe également à l’essai clinique italien RAI sur les stents biodégradables.