Concilier radioprotection du personnel et bien être des patients : l’exemple du centre Georges Charpak à Quimper
La problématique : « Du materiel ultra performant dans un cadre rassurant pour une prise en charge de qualité »
L’ouverture du centre Georges Charpak à Quimper est le résultat d’un travail de collaboration et de réflexion entre les équipes médicales et les ingénieurs Lemer Pax, qui a permis d’atteindre un standard élevé de qualité tant dans la prise en charge des patients que dans les conditions de travail offertes aux salariés.
La volonté de garantir la sécurité totale des travailleurs, tout en leur assurant un confort optimal, était un axe fort dès la conception du service. Pour le Docteur Georges-Philippe Fontaine – directeur du groupe et administrateur du GCS – garantir à son personnel une exposition minimum et le maintien du classement en catégorie B, était déterminant. L’ergonomie et la prévention des troubles musculo-squelettiques étaient par ailleurs une priorité.
De plus, la sécurité du patient, qui constitue un enjeu majeur et structure toute la démarche qualité extrêmement aboutie dans cette équipe, a guidé le choix des équipements et des aménagements.
In fine, l’esthétique constitue aussi un élément très important dans l’appréhension globale des dossiers par le Docteur Fontaine.