2 questions à Gérard Kottman, Directeur Général de Valinox nucléaire
Directeur Général de Valinox nucléaire, filiale de Vallourec leader mondial des tubes en alliage nickel pour les générateurs de vapeur, Gérard Kottmann préside la toute nouvelle Association des Industriels Français Exportateurs du Nucléaire (AIFEN) qui organisera le premier salon mondial du nucléaire au Bourget (Paris) du 13 au 16 octobre prochains. Fin connaisseur des marchés internationaux, il est en outre président du pôle Nucléaire Bourgogne (PNB), association dont Lemer Pax est membre, qui regroupe l’ensemble des acteurs de la filière nucléaire française. De passage chez Lemer Pax, le 6 novembre dernier, à l’occasion d’une visite du site de la DCNS Indret, il fait le point sur cette filière d’excellence à l’export et sur la création du premier World Nuclear Exhibition (WNE) à Paris, un salon qui se tiendra tous les deux ans.
Pourquoi avoir créé le World Nuclear Exhibition à Paris ?
Gérard Kottmann : Nous avons besoin d’un grand salon du nucléaire. La France dispose d’une industrie nucléaire forte et diversifiée reconnue dans le monde. Pourquoi n’aurait-elle pas son salon à Paris ? Mais, il n’est en aucun cas question d’un salon franco-français. Nous invitons tous les acteurs du secteur nucléaire mondial à venir rencontrer nos entreprises leaders et nos PME. D’ailleurs, ce salon est l’émanation directe de l’AIFEN. Il s’agit d’aider avant tout nos entreprises à exporter et donc à développer les opportunités commerciales lors de cette manifestation. L’AIFEN doit représenter l’offre des industriels français aussi bien au NIC de Pékin, qu’à l’Atomexpo à Moscou, au salon Nuclear Energy Bombay et rappeler les intérêts tricolores à la conférence de l’AIEA à Vienne. Le Salon WNE sera très orienté vers le développement commercial notamment pour les PME-ETI du tissu nucléaire français
Quels sont les atouts de la filière française à mettre en valeur au salon du Bourget ?
Gérard Kottmann : Il s’agit d’un salon international en France. Ensuite, la filière française ne manque pas d’atouts. Elle est même une référence dans le monde notamment pour ses normes et son fort retour d’expérience. Depuis 60 ans notre expertise est reconnue partout D’ailleurs, la filière nucléaire française est la seule au monde à couvrir tout le spectre allant de la mine à la gestion des déchets. Cette intégration fait sa renommée.
Mais, nous le savons, elle est obligée de se tourner vers l’export car le marché intérieur n’est pas suffisant. La filière nucléaire française est un poids lourd de notre économie. Elle représente 2 500 entreprises employant près de 220 000 salariés et plus de 400 000 si l’on tient compte des emplois induits. Lemer Pax, spécialiste et leader mondial de la radioprotection apporte toute son expertise et son innovation au sein du secteur. Avec le lancement du salon World Nuclear Exhibition, nous créons le chaînon manquant pour valoriser notre savoir-faire et permettons à nos PME de rencontrer des clients du monde entier en un même lieu.