Lemer Pax renforce son engagement qualité
Fin 2013, dans le cadre de la mise en place d’un plan complet d’amélioration de ses services, élaboré avec la collaboration de l’ensemble du personnel, la société a procédé à un vaste plan de consolidation de compétences. Lemer Pax performe son informatique, sa qualité produit, sa R&D et son équipe commerciale. Valérie Chevreul, Directrice Générale de Lemer Pax commente les exemples significatifs qui viennent illustrer ce mouvement général.
Avec la création du département Informatique Systèmes Embarqués, Dosimétrie et Calculs de Radioprotection (I.E.C.) placé sous la responsabilité de Benjamin Félix, il s’agit de valider l’intégration en interne de sept années de développement informatique. L’équipe composée de Pierre Poignonec, Thibaut Merny et Coralie Guyot, sera renforcée en janvier par un futur ingénieur développeur. « Cette autonomie informatique va améliorer la réactivité de l’entreprise et sa capacité d’innovation, comme le souligne Valérie Chevreul. Cette organisation s’accompagne donc d’une remise à niveau de notre capacité collective à réagir dans le bon sens. Il est en effet, indispensable dans le monde ultra-concurrentiel que nous connaissons, avec l’accélération des technologies, de retrouver cette souplesse que le besoin croissant d’ingénierie nous impose. Nous faisons définitivement basculer l’entreprise industrielle traditionnelle vers un monde de systèmes de plus en plus sophistiqués. Nous passons d’une certaine simplicité à un monde plus complexe. Il est donc devenu indispensable de rassembler nos compétences« , précise la Directrice Générale.
Nous faisons définitivement basculer l’entreprise industrielle traditionnelle vers un monde de systèmes
L’échafaudage de la plateforme Lemer Pax est revu pour améliorer le service dans tous les domaines. « Passer du monde de l’imagerie à celui de la thérapie nécessite de la part de l’ensemble du personnel concerné une responsabilité et des compétences accrues. La connectique des produits Lemer Pax l’impose désormais » complète Valérie Chevreul. C’est dans cet esprit, que l’activité Calculs, service historique de Lemer Pax, a été renforcée avec l’embauche d’un expert scientifique dédié. Cette première phase de réorganisation devrait se terminer fin février mais les premiers résultats en termes de qualité sont déjà enregistrés. « Il y a tout un cycle d’ingénierie que l’on va déployer, explique Benjamin Félix, pour améliorer les phases de conception« .
Tous les produits seront « stickés » d’une double validation
Lemer Pax relève le niveau de qualité de son engagement. « Nous avons voulu au-delà des normes déjà « acquises » par l’entreprise (Iso 9001, Iso 13485, CE et GMP) nous imposer une exigence totale sur la validation qualité des produits au départ de l’entreprise, affirme Valérie Chevreul avant d’ajouter que concrètement cela signifie que tous les produits seront progressivement « stickés » d’une double validation interne. Cette garantie d’engagement sera visible sur tous nos produits au cours du premier semestre 2014. En interne, nous mettons en place une charte d’engagement « qualité » qui crée le socle de tout le dispositif. Enfin, concernant le Service Après-Vente pour la gamme médecine nucléaire, nous venons de renforcer l’équipe avec l’arrivée d’une nouvelle personne qui justifie d’une excellente expertise client« .