2 questions à Marc Glodkowski, Délégué régional INPI
Après avoir reçu le Grand Prix Siemens de l’Innovation et le Prix Oséo Excellence en 2011, Lemer Pax s’est vu remettre le mardi 22 janvier, le Trophée INPI de l’Innovation des mains de Madame Fleur Pellerin. C’est la première fois qu’une PME industrielle de la Région des Pays de la Loire reçoit ce prix. Autant dire que l’événement est historique pour l’entreprise mais également pour ses partenaires et ses clients.
Quels ont été les éléments qui ont permis à Lemer Pax de remporter le Trophée de l’Innovation ?
Marc Glodkowski (Délégué régional INPI) : L’élément capital de ce choix est sans conteste l’innovation. 66 brevets déposés en quatre ans, tous au service d’une politique industrielle conquérante, pour une PME ce n’est pas banal ! Les résultats à l’export valident la justesse de cette démarche et démontrent que le brevet fait partie de la politique industrielle de Lemer Pax. Le brevet, passeport pour l’export, c’est une très bonne formule qui en l’occurrence ici n’est pas galvaudée.
L’effort à l’export a donc aussi été récompensé ?
Marc Glodkowski : L’export oui, mais en corrélation avec la forte implantation territoriale de l’entreprise. Une PME qui fait travailler plus d’une centaine de sous-traitants dans le même bassin d’emploi est pour nous le symbole d’une réussite collective assez surprenante. J’ajoute à ce partenariat, le volet environnemental parfaitement illustré par la signature de l’entreprise « Innovate together to protect life » pour expliquer cette victoire.