4 questions à Didier Besnard, Directeur général de CEA Tech
En 2013, Pierre-Marie Lemer se félicitait de l’installation de CEA Tech à Nantes. Dès lors, les contacts se multiplient et les deux équipes prennent l’habitude de travailler ensemble. Fin 2015, Lemer Pax et CEA Tech intensifient encore leur partenariat en concluant un contrat de collaboration autour d’une rupture technologique, pour développer des nouveaux matériaux de radioprotection composites incluant des nano-particules chevelues. Un exemple type de la pertinence de l’installation de CEA Tech en Région.
« Pour créer, avez-vous déclaré lors de votre venue à Nantes en novembre 2013, il faut pouvoir se rencontrer. » L’installation du CEA Tech à Nantes répond elle à vos attentes ?
Didier Besnard : Nous nous sommes installés à Bouguenais, près de Nantes, pour être au plus proche de nos partenaires, actuels ou potentiels. Cela nous a permis de rencontrer plus de 250 entreprises en Pays de la Loire et Bretagne, ce qui représente un décuplement du nombre de ces contacts, et de multiplier d’autant le nombre de partenariats effectivement signés. Mais c’est in fi ne aux industriels d’exprimer ou non leur satisfaction. Nous avons pu également, grâce au soutien de la Région Pays de la Loire, avec laquelle nous avons signé un partenariat stratégique, commencer le déploiement de plateformes techniques qui resserrent les liens avec nos partenaires locaux.
Le CEA s’est implanté par le passé à Grenoble avec la réussite que l’on connait. Il joue parfaitement son rôle d’accélérateur d’innovation au service de l’industrie en Rhône Alpes. Peut-on, malgré les différences d’écosystèmes entre les deux régions, préciser les missions du CEA Tech en Pays de la Loire ?
Didier Besnard : La mission de CEA Tech est d’accompagner les entreprises qui le désirent dans leur démarche d’innovation en mettant à disposition, non seulement ses compétences, non seulement ses plateformes techniques, mais aussi un portefeuille de technologies protégées par des familles de brevets qui assurent au partenaire une forte valeur ajoutée. CEA Tech développe ce que l’on appelle des technologies clés génériques, qui peuvent être appliquées à tout secteur industriel et toute application, et ce, dans les grands domaines de la micro : nano électronique
(des composants électroniques aux capteurs et aux usages), des énergies renouvelables, et des logiciels pilotant les systèmes complexes. CEA Tech Pays de la Loire porte cette offre de technologies très large, tout en s’adaptant évidemment au tissu industriel régional. La mission de CEA Tech Pays de la Loire est évidemment la même que le reste de CEA Tech à Grenoble, Chambéry et Saclay.
CEA Tech se veut un opérateur de recherche en Région. Sur quelles thématiques opérez-vous et avec quels partenaires ?
Didier Besnard : CEA Tech se veut avant tout au service des entreprises. Bien entendu, cela veut dire qu’il régénère en permanence son portefeuille de technologies. Pour ce faire, il travaille en amont sur de nouvelles idées scientifiques, pouvant conduire in fi ne à de nouveaux brevets et applications industrielles. Nous nous associons avec d’autres acteurs de la recherche, écoles d’ comme le CNRS, et universités. Être en Pays de la Loire nous permet de renforcer nos liens avec l’Université de Nantes, l’Ecole Centrale de Nantes, les universités de Laval et Angers, et bien d’autres. Nous travaillons actuellement sur des recherches touchant aux EMR (Énergies Marines Renouvelables), et sur des applications intéressant l’industrie du geste, et enfin sur le contrôle de pièces de grandes dimensions, pour le naval ou l’aéronautique.
Le CEA Tech conduit des projets de R&D pour ses partenaires industriels. Les entreprises financent cette phase de recherche lorsque celle-ci débouche sur un développement industriel identifié. Des contrats sont alors signés comme c’est le cas avec Lemer Pax. Etes-vous satisfait de cette collaboration?
Didier Besnard : Le CEA Tech conduit actuellement environ 70 projets de R&D avec ses partenaires industriels ligériens. Pour chacun de ces projets, les enjeux en termes de marchés, d’emplois et de compétitivité sont grands. Nous avons trouvé chez Lemer Pax une forte assise technologique, une vision et une très haute légitimité sur son marché. Ensemble, nous avons construit un programme ambitieux de R&D visant à lever d’importants verrous technologiques. C’est la co-construction, l’apport technologique de chacun et la coopération étroite qui permettent l’atteinte d’objectifs aussi ambitieux. Nous sommes ravis d’accompagner Lemer Pax dans sa démarche d’innovation et nous trouvons beaucoup de richesse dans la connaissance d’un nouveau domaine d’application. C’est un programme extrêmement profitable pour nous et notre partenaire, Lemer Pax.