Les produits présentés sur cette page sont des dispositifs médicaux et doivent être utilisés par des professionnels de la santé. Pour les procédures de cardiologie interventionnelle, la cabine Cathpax® AF Télescopique, développée en collaboration avec le Professeur Michel Haïssaguerre, représente une solution simple et ergonomique pour la protection des opérateurs contre les effets de l’exposition prolongée aux rayons X. Une cabine conçue pour réduire l’exposition de l’opérateur aux rayons ionisants à son minimum :
- A long terme, une exposition régulière aux rayons X peut entraîner le développement d’un grand nombre de pathologies, telles que les tumeurs cérébrales et thyroïdiennes, les cataractes, les atteintes des organes reproductifs, les cancers cutanés, les troubles vasculaires et des altérations génétiques. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre livre blanc sur « les dangers des rayons X dans les salles de cathétérisme ».
- La cabine Cathpax® fournit une protection intégrale de 2 mm eq. Pb, bien supérieure à celle des EPI habituellement utilisés, tels que les tabliers de plomb, cache-thyroïdes, lunettes ou visières plombées, ayant une protection maximale de 0,5 mm eq. Pb sur la zone qu’ils recouvrent.
La cabine Cathpax® offre un meilleur confort lors des procédures :
- Les EPI de radioprotection, en particulier le tablier de plomb sont relativement lourds (4kg à 8kg). Le port régulier de ces équipements cause à terme au moins un trouble orthopédique pour 50% des cardiologues interventionnels.
- L’utilisation du Cathpax® libère l’opérateur du port de tout EPI de radioprotection, réduisant sa fatigue et optimisant la qualité des soins accordée au patient.
Grâce à son pied avant avant gauche télescopique, le modèle de cabine Cathpax® AF Télescopique est adaptable aux tables de radiologie présentant une large base. Dans les autres configurations de laboratoire de cathétérisme, découvrez, le modèle Cathpax® AF Ajustable.