Foil WASZP Lemer Pax

Lemer Pax, sponsor du championnat de France WASZP 2024

Du 4 au 7 juillet le Yacht Club de la Grande Motte (France), en partenariat avec le Centre d’Entraînement Méditerranée, accueille le championnat de France de Waszp, le nouveau dériveur volant à foil. Autre innovation et grande première mondiale dans cette catégorie, l’utilisation du tracking.

Un évènement dont Lemer Pax est le sponsor.


Le Waszp, né en 2015, dessiné par l’australien Andrew Mc Dougall, est un petit dériveur solitaire de 3,9 m de long équipé de foils avec une coque en composite de 48 kg et une voile de 8,2m². Une alternative, au Moth Foiler plus onéreux, qui conquiert petit à petit les littoraux de tous les continents. Robuste, conçu avec des matériaux éprouvés, comme l’aluminium ou la fibre de verre il n’en reste pas moins très sportif. Il vole à partir de 7 nœuds de vent et dépasse les vingt nœuds sans difficulté.  C’est ce qui fait le charme de cette classe de bateau monotype et atypique. Le public se régale en voyant décoller ce drôle de dériveur volant et le skipper, lui aussi, goûte aux joies de nouvelles sensations sur l’eau.

Une cinquantaine de bateaux, venant d’Espagne, d’Italie, d’Angleterre ou du Danemark emmenés par le champion du monde 2023 Hippolyte Gruet (INSA Lyon) ou Magnus Overbeck, le danois champion d’Europe, vont participer à ces régates à raison de quatre manches par jour, de 20 à 30 minutes chacune. Des parcours très compacts autour de quatre bouées, avec une porte au vent et une porte sous le vent, pour multiplier les choix tactiques. Le tout agrémenté d’épreuves de run et de slalom, autour de bouées pour faire découvrir au public les exceptionnelles qualité du bateau tant en vitesse qu’en manœuvrabilité.

Les dériveurs et les bouées seront équipés d’une balise étanche qui permettront aux entraîneurs mais aussi à tout un chacun de bénéficier des données télémétriques en temps réel. Cette utilisation du tracking, assurera le suivi en direct par un nombre de spectateurs augmenté de façon exponentielle via l’application WhatsApp.

Bateaux ingénieux, solutions technologiques innovantes, jeunes skippers dont certains, garçons ou filles, sont en école d’ingénieur sont les principales raisons de l’engagement de Lemer Pax dans le championnat de France de Waszp. C’est pourquoi Gabin Bali, classé troisième du dernier Grand prix de l’école navale, à Lanvéoc, naviguera plus spécifiquement sous les couleurs de Lemer Pax. Un argument supplémentaire pour suivre l’épreuve à distance grâce à la technologie de tracking, proposé par la société MetaSail, qui va nous plonger dans l’antichambre et le sillage de la coupe de l’América utilisateur fidèle de ce système dédié au grand public.

Les régates seront commentées sur les réseaux et le lien pour le tracking sera divulgué 48 heures avant l’épreuve.

Pour suivre le championnat en direct : https://www.metasail.it/live/573/