- Qui sommes-nous ?
- L’expertise Lemer Pax
DESCRIPTION
La ceinture de criticité se porte à la taille de chaque individu intervenant dans une zone à risque. Dans certaines installations, le risque d’accident de criticité (excursion incontrôlée en milieu fissible) peut exister et s’accompagne d’une émission de rayonnements neutrons et gamma éventuellement intense.
Ce risque peut être présent dans les laboratoires et les usines du cycle du combustible, dans des réacteurs de recherche, ainsi que dans les transports de matières fissiles et de certains déchets. La ceinture de criticité permet d’obtenir des informations précises sur l’orientation des émissions de rayonnements reçus par la personne qui la porte en cas d’incident de criticité sur un site nucléaire.
La connaissance de l’orientation permet de corriger les doses fournies par le dosimètre poitrine. A l’aide de méthodes de reconstitution d’accident, elle permet d’estimer au mieux par la suite les doses délivrées aux organes et à l’organisme.
La ceinture de criticité Lemer Pax est bicolore sur sa face extérieure : la couleur verte se place toujours à la droite du porteur.
La ceinture de criticité contient 6 pastilles d’ébonite noire réparties autour de l’individu et dont la mesure de l’activation du soufre permet de déterminer la dose reçue par chaque pastille et ainsi de définir l’orientation du travailleur lors de l’accident.
Les pastilles comportent chacune de 1 à 6 entailles, permettant de les identifier lors de la mesure. Elles sont insérées dans les compartiments situés à l’intérieur de la ceinture, dans un ordre bien précis.
CARACTÉRISTIQUES
PRODUITS ADDITIONNELS