Le Conseiller en RadioProtection (CRP)
La garantie immanente de la radioprotection
En anticipant les risques d’exposition aux rayonnements ionisants, le Conseiller en Radioprotection (CRP) applique les règles de sécurité définies par le code du travail et celui de la santé publique1 et met en place des moyens garantissant une radioprotection optimale (principe ALARA2).
Chez Lemer Pax, le Conseiller en Radioprotection intervient dans tous les domaines liés à la radioprotection (médical, industrie…) et apporte son expertise au développement des équipements innovants de demain.
LE CONSEILLER EN RADIOPROTECTION
Le Conseiller en Radioprotection garantit la sécurité et la santé des salariés en mettant en place des mesures et moyens de prévention pour assurer la bonne organisation de la radioprotection et ainsi éliminer tout risque d’exposition aux rayonnements ionisants. Cela peut concerner principalement :
- La vérification des équipements de travail,
- Les modalités de classement des travailleurs,
- Les modalités de délimitations et de conditions d’accès aux zones réglementées,
- La préparation et l’intervention en situation d’urgence.
Le CRP participe également à l’évaluation des risques et à la coordination des mesures de prévention liées à la radioprotection du public extérieur, de l’environnement ainsi que de l’ensemble des salariés de l’entreprise dans laquelle il évolue. Afin de garantir une radioprotection optimale, il tient compte de plusieurs facteurs de risques tels que les caractéristiques des sources de rayonnements ionisants ou encore la nature de l’activité exercée par exemple. Du conseil à l’évaluation en passant par la formation et la mise en place de plan d’urgence, le CRP à un regard omniscient sur tout ce qui est lié à la radioprotection du vivant.
CONSEILLER EN RADIOPROTECTION, UNE VOIX INCONTOURNABLE DE L’INNOVATION CHEZ LEMER PAX
Chez Lemer Pax, le CRP collabore avec les Conseillers en Radioprotection des services de médecine nucléaire des hôpitaux publics ou des cliniques privées pour apporter les réponses les plus appropriées en matière de radioprotection.
En lien étroit avec le Bureau d’Etudes de Lemer Pax, le Conseiller en Radioprotection identifie les points de vigilance essentiels à la réalisation et au développement de solutions de radioprotection efficaces et innovantes afin de répondre aux exigences des professionnels évoluant dans des milieux ionisants.
Particularité chez Lemer Pax : le CRP, en plus de ses missions de conseiller, travaille au développement de matériaux de radioprotection innovants afin de garantir, à la fois une protection efficace aux rayonnements ionisants, et une mise sur le marché conforme aux réglementations du code du travail et du code de la santé publique ainsi qu’aux recommandations de l’ASN3.
C’est le cas notamment pour l’une des dernières innovations de Lemer Pax : le Novashield® Glass, dont la mise au point a été dirigée en permanence par le CRP. Ce verre transparent, organique et sans plomb offre à la fois une radioprotection aux Neutrons identique à celle du PMMA (poly méthacrylate de méthyle acrylique) ainsi qu’une protection aux rayons Gamma et rayons X.
Véritable technologie de rupture ayant nécessité plus de 16 années de Recherche et Développement, ce nouveau matériau écologique sans plomb est obtenu à partir de matrices polymères fortement hydrogénées et chargées de nanoparticules radioprotectrices. Le Novashield® Glass, protégé par plusieurs brevets, répond aux besoins de nombreux secteurs d’activité de pointe : l’industrie et la recherche, la médecine nucléaire, la radiologie conventionnelle et interventionnelle, la défense, l’aéronautique et le spatial.
1article R.4451-112 et Article R.4451-122 du code du travail, article R.1333-18 du code de la santé publique.
2 Dans la prévention des risques professionnels, la radioprotection est le domaine où fut appliqué pour la première fois le principe de précaution ALARA « As low As reasonably Achievable ». Il s’agit de l’un des principes de base de la protection contre les rayonnements ionisants. Pouvant se traduire en français par « Aussi bas que raisonnablement possible », ce principe de précaution et d’optimisation nécessite une évaluation et une mise en balance de différentes options, tenant compte d’aspects à la fois sanitaires, techniques et économiques.
3Autorité de sûreté nucléaire (ASN).