Lemer Pax leader de la gestion des effluents radioactifs
Avec plus de 50 ans d’expérience Lemer Pax offre une expertise unique et reconnue dans le domaine de la gestion et le stockage des effluents contaminés par des radionucléides.
Issus des services d’imagerie nucléaire, des chambres d’irathérapie et de la montée en puissance de la théranostique, la prise en charge des effluents radioactifs devient une question cruciale dans le domaine de la médecine personnalisée.
Elle est toutefois parfaitement maîtrisée par Lemer Pax y compris pour les demandes les plus spécifiques où l’historique de son savoir-faire est une aide précieuse aux diagnostics de vos besoins réels.
Plan de gestion des effluents radioactifs
Etabli par le responsable de l’activité nucléaire et par un CRP dans le cadre de l’article R. 1333-16 du code de la santé publique, ce plan de gestion, dont les règles sont fixées par l’ASN, doit comprendre :
- Les modes de production des effluents liquides et leurs principales caractéristiques
- Les filières d’élimination
- Les modalités de gestion des effluents
- L’identification des zones où sont produits les effluents liquides et des lieux destinés à entreposer ces derniers
- Enfin la localisation des points de rejet et des dispositions de surveillance
Les effluents liquides contaminés par les radionucléides de période inférieure à 100 jours peuvent être rejetés dans des conditions identiques aux autres effluents liquides non contaminés de l’installation après une durée de décroissance suffisante pour que leur activité volumique soit inférieure à 10Bq/l (à l’exception des effluents liquides issus des chambres de patients traités à l’iode-131 (131I) pour lesquels cette limite est fixée à 100Bq/l)
L’expertise de Lemer Pax
Dans ce plan global, et au regard d’un rigoureux cahier des charges, Lemer Pax, grâce à sa riche documentation résultant de sa longue expérience propose, des solutions adaptées aux différents environnements destinés à la gestion des effluents liquides radioactifs.
Les patients hospitalisés dans les chambres spécialement protégées, bientôt utilisées pour la théranostique, reçoivent, à des fins thérapeutiques anticancéreuses, des activités importantes d’iode 131. Ils éliminent, naturellement dans leurs urines, durant les quatre jours suivant l’administration, 60 à 80 % de l’activité administrée, ce qui rend indispensable la collecte de ces effluents dans des cuves d’entreposage en nécessitant, en amont, des WC séparateurs et des canalisations permettant l’acheminement des effluents en toute sécurité vers les cuves de décroissance dotées d’un système de mesure informant de l’activité volumique en temps réel.
Compte tenu de l’importante activité volumique des effluents provenant des sanitaires de ces chambres de traitement, des cuves dédiées doivent être réservées à la réception de ces effluents.
Ces cuves, double peau, en option, à gestion automatisée, sont distinctes de celles affectées aux effluents des laboratoires. Elles doivent cependant fonctionner selon le même principe et respecter les mêmes exigences. La capacité des cuves d’entreposage doit être suffisante pour recevoir la quantité d’effluents produits pendant la durée nécessaire à la décroissance radioactive de ces effluents en préalable à leur rejet dans le réseau général au sein de l’établissement.
Dans la pratique, ce système de cuves d’entreposage est constitué d’au moins 2 cuves fonctionnant alternativement en remplissage et en décroissance. Lorsqu’une cuve est pleine, les effluents collectés sont dirigés vers la deuxième cuve qui vient d’être vidée après une période de décroissance radioactive.
Les solutions adaptées aux besoins et à l’aménagement d’un service de médecine nucléaire
Qu’il s’agisse de radioprotéger une chambre d’irathérapie, une radiopharmacie ou encore de définir et mettre en place les équipements adaptés pour gérer et stocker les effluents radioactifs Lemer Pax propose un accompagnement, ad hoc, du service de médecine nucléaire et de radiopharmacie. Les effluents proviennent de produits radiopharmaceutiques des salles de préparation, d’injection et surtout des toilettes dédiées aux patients injectés par des radiopharmaceutiques marqués en majorité au Technétium 99m (99mTc).
Avec plus de 130 systèmes de cuves de décroissance en fonctionnement, en 2022, Lemer Pax est en mesure d’intervenir sur l’ensemble des étapes du cycle de vie de ces dispositifs : Evaluation des besoins, conception, fabrication, installation, et maintenance. Les cuves de décroissance brevetées Lemer Pax, vont de 50 à 15 000 litres et sont aussi bien utilisées pour stocker des effluents radioactifs provenant des activités, du nucléaire civil, que ceux issus de l’imagerie nucléaire. Dotées d’une réelle ergonomie, d’un mode de surveillance et d’alarme sur écran tactile, elles sont réalisées sur mesure et s’adaptent donc aux locaux et accès de toutes dimensions.
Sur d’anciennes installations et pour répondre aux dernières normes édictées par l’ASN, Lemer Pax rénove les installations en proposant des armoires de gestion automatisées, avec capteurs et écran tactile, pour assurer une gestion fine du contenu des cuves et du temps de fin de remplissage, le tout connecté à l’ensemble du réseau.
C’est ainsi que Lemer Pax à mis en œuvre toute la palette de son savoir-faire, au profit du HUS de Strasbourg, en modernisant, pour les mettre aux normes, les équipements des radiopharmacies et des salles d’injection du Groupe Hospitalier et en livrant les nouvelles installations dédiées du service d’oncologie des Hôpitaux de Strasbourg.