La radioprotection optimale, une exigence du quotidien pour les cardiologues interventionnels
Pr Patrice Guérin, Professeur des Universités et Praticien hospitalier au CHU de Nantes a été l’invité du Mag GRCI La Matinale, dans le cadre du 28ème congrès du GRCI (Groupe de Réflexion sur la Cardiologie Interventionnelle), qui s’est tenu en décembre dernier à Paris.
Fervent promoteur de la radioprotection en cathlab, il a présenté la cabine de radioprotection Cathpax® AIR, une innovation majeure dans ce domaine.
Cette cabine est un concept unique, fruit d’une réflexion entre le Pr Guérin et la société Lemer Pax, spécialiste des solutions de radioprotection depuis plus de 50 ans.
Les cardiologues interventionnels de plus en plus exposés au rayons X
Les cardiologues interventionnels passent de plus en plus de temps en salle de cathétérisme, sur des procédures complexes dont la durée augmente, comme les lésions longues, les bifurcations, les occlusions chroniques, les procédures de revalvulation pulmonaire percutanée, procédures mitrales ou aortiques. L’exposition aux rayons X est proportionnelle au temps passé en salle.
Certes, il existe une large gamme de matériels de radioprotection : les tabliers plombés, des panneaux suspendus et bas volets plombés. Ces équipements assurent une protection parcellaire et insuffisante en raison des disjonctions entre les différentes parties qui n’empêchent pas les fuites de rayons X. De surcroit, de nombreuses parties du corps des opérateurs sont peu ou pas protégées, comme la tête, par exemple[1].
Une solution de radioprotection existe, co-conçue par des cardiologues interventionnels et des spécialistes en radioprotection
La cabine de radioprotection Cathpax® AIR est une solution qui offre une radioprotection de zone optimale, corps entier, tout en respectant les pratiques de travail des cardiologues interventionnels.
Lemer Pax, spécialiste des solutions de radioprotection, concepteur et fabricant, maîtrise l’intégralité de la chaîne de valeur et peut répondre ainsi aux demandes les plus spécifiques.
C’est ainsi que la rencontre s’est faite entre la nécessité accrue de radioprotection en cardiologie interventionnelle et le savoir-faire en radioprotection de Lemer Pax.
En étroite collaboration avec le Pr Guérin, Pierre-Marie Lemer, Président et fondateur de Lemer Pax, et les ingénieurs du bureau d’études ont développé une cabine de radioprotection spécialement adaptées aux gestes des cardiologues interventionnels. Les équipes d’ingénieurs continuent de travailler, en lien direct, avec les praticiens afin de faire évoluer le modèle pour sa parfaite intégration en salle de cathétérisme et au matériel environnant.
La toute dernière version de la cabine Cathpax® AIR est dotée d’un volet pivotant transparent plus large pour une meilleure visibilité des écrans de monitoring, les nouveaux pieds rétractables sont conçus pour s’intégrer plus aisément dans la majorité des configurations de C-Arm et de tables patients…
La cabine Cathpax® AIR est le troisième modèle dans la famille des cabines de radioprotection conçues par Lemer Pax. Un quatrième modèle, L’Echosafe®, dédié aux échographistes entre autres, est actuellement à l’essai dans plusieurs centres en France. Pour information, toutes les cabines offrent une radioprotection corps entier entre 1 et 2 mm eq. plomb.
La cabine Cathpax® AIR, un véritable « couteau suisse »
La cabine Cathpax® AIR est aujourd’hui perçue comme un système fiable, utilisable tel un « couteau suisse » dans toutes les procédures structurelles ou d’exploration. La cabine est particulièrement recommandée durant des procédures longues où l’exposition au rayons X reste élevée. À titre d’exemple, le dosimètre du praticien enregistre à peine 1 µSv durant cinq procédures de TAVI. Une valeur poche du bruit de fond. C’est une mesure identique qui est enregistrée durant une balade, en Bretagne, sur la Côte de granit rose !
La cabine Cathpax® AIR est avant tout un équipement facile à utiliser et parfaitement adaptable à la majorité des incidences et voies d’abord. C’est le secret de son succès dans le service.
« Les cabines visent à obtenir une radioprotection optimale, robuste et totale, du praticien tout en respectant son ergonomie de travail. Si une radioprotection totale est possible, alors elle doit être privilégiée. »
Pr. Guérin, Professeur des Universités et Praticien hospitalier au CHU de Nantes
[1] A. Roguin: Radiation and your Brain: Possible measures to reduce radiation in your Cath Lab – Endovascular Today vol. 15 August 2016