- Qui sommes-nous ?
- L’expertise Lemer Pax
DESCRIPTION
Le sas Mediflash est un système blindé innovant de prélèvement automatique de dose de radiopharmaceutiques haute énergie, marqués par exemple au 18F ou au 68Ga.
Blindé en classe C, le sas Mediflash est l’équipement complémentaire essentiel pour fractionner les flacons multidoses en toute sécurité. Il garantit une radioprotection aux extrémités additionnelle lors des préparations de dose de radiopharmaceutiques les plus irradiants. Le sas est adaptable sur les enceintes blindées Medi 9000 PET 2R et Medi 9000 Recherche 2R et 4R.
Ce système permet de prélever, mesurer et directement conditionner la dose patient dans une seringue stérile de 10 mL radioprotégée. Ainsi, la dose est prête pour l’administration au patient avec les injecteurs : Jetti®, Manujet et Manujet Shield.
Un mode de fonctionnement dégradé permet, en cas de dysfonctionnement, le prélèvement de la dose en mode manuel à distance. Ainsi, la radioprotection aux extrémités proposée par ce système est préservée.
Le sas Mediflash dispose d’un activimètre Scintidose marqué DM classe I. Pour permettre le prélèvement fiable de la prescription patient, quelle que soit la concentration de la solution-mère, une calibration dite « volumique » a été mise au point. Elle permet d’appliquer automatiquement le bon coefficient de calibration en cours de préparation de dose. Cette calibration spécifique s’affranchit automatiquement de l’écart possible entre le volume souhaité et la zone d’isomesure de la chambre d’activimètre.
Le prélèvement s’effectue par l’intermédiaire d’une télécommande sur laquelle l’opérateur peut activer le remplissage de la seringue. L’opérateur peut aussi commander une vidange de celle-ci, nécessaire lors du rinçage du kit, par exemple.
Un système de détection de remplissage permet en outre de renforcer la sécurité des utilisateurs et rend l’emploi du sas Mediflash simple et intuitif. Ainsi, tout dysfonctionnement potentiel est repéré et l’utilisateur en sera alerté.
Le chargeur de seringue se compose d’un système de ressorts, qui dégage la seringue de la protection en tungstène pour garantir la mesure sans atténuation de blindage pour une parfaite précision. Ainsi, l’opérateur peut directement réceptionner dans son chargeur muni de son protège-seringue en tungstène. Un piston manuel qui s’adapte sur le chargeur est également fourni pour le prélèvement de dose en mode dégradé.
CARACTÉRISTIQUES
PRODUITS ADDITIONNELS