- Qui sommes-nous ?
- L’expertise Lemer Pax
DESCRIPTION
Le système d’épuration Easyradwater Cleaner est une solution tout-en-un pour nettoyer et monitorer les effluents radioactifs. Le système repose sur l’association de deux technologies développées par Lemer Pax : Easyradwater et Clevasol®
La filtration des eaux chargées d’isotopes est assurée par une pompe faisant circuler le fluide à travers le filtre chargé de résine de captation de radioisotopes Clevasol®. Les isotopes qui passent à proximité des microparticules Clevasol® sont capturés et restent fixés sur ces microparticules. L’effluent est ainsi débarrassé progressivement, par recirculation, des radioisotopes à éliminer. Le niveau de l’activité volumique résiduel acceptable est présélectionné dans le logiciel du système de mesure Easyradwater et une fois le niveau atteint, les alarmes visuelles et sonores sont activées. Les effluents peuvent être alors relargués dans le système d’évacuation générale. La saturation du filtre est monitorée automatiquement par le système Easyradwater et une alarme visuelle indique qu’il faut changer le filtre Clevasol®.
Les effluents sont brassés, puis filtrés par la résine cationique Clevasol® avant d’être dirigés vers vers la chambre de mesure. La mesure est retranscrite sur l’écran tactile et archivée dans le PC pour assurer la traçabilité.
En associant les technologies Easyradwater et Clevasol®, le système Easyradwater Cleaner permet la mesure d’activité volumique en temps réel à distance mais également la captation des isotopes radioactifs. Le recours à cette solution permet ainsi la diminution de l’activité des effluents radioactifs stockés mais également le changement de statut des déchets, de liquides à solides, pour un stockage optimisé. Solution intégrée, ce dispositif est adapté aux secteurs de la recherche, de l’industrie et du médical.
Le filtre dans son conteneur inox 316 L offre une protection biologique de 200 mm de blindage de plomb. Son accostage au système de transfert de fluide et de monitoring est assuré par une translation du système en utilisant un transpalette pour élever le filtre et son conteneur blindé. Le conteneur plombé est guidé lentement vers ses deux connecteurs par des cales en plastique assurant le bon positionnement géométrique des connecteurs hydrauliques.
Une fois en butée, le conteneur est descendu au sol. Pendant la descente, deux ergots de centrage positionnent les connecteurs hydrauliques pour en assurer la bonne connexion. Le système est alors prêt à être mis en service.
Quand le filtre approche de sa saturation, une alarme visuelle apparaît sur l’écran tactile de contrôle et de commande. Le filtre dans son conteneur blindé doit alors être déconnecté du système principal en utilisant la même procédure que pour sa mise en place.
Le filtre dans son conteneur blindé peut alors être acheminé vers une enceinte blindée où le filtre sera extrait de son conteneur blindé en plomb pour aller vers un retraitement au stockage de déchets actifs, soit laissé dans son conteneur de plomb sur zone de stockage dans l’attente d’opération d’enfouissement par exemple.
CARACTÉRISTIQUES
PRODUITS ADDITIONNELS