- Qui sommes-nous ?
- L’expertise Lemer Pax
DESCRIPTION
Clevasol® est une nouvelle résine cationique microporeuse pour la captation d’isotopes, offrant une stabilité chimique et une stabilité aux radiations particulièrement intéressantes.
Insoluble dans l’eau et les solvants organiques, ce polymère inorganique est utilisable avec un pH de 0 à 14.
Clevasol® offre une excellente cinétique permettant une forte capacité de charge et une fuite ionique minimum.
Ce produit spécialisé offre une sélectivité unique dans des solutions aqueuses à différentes concentrations de sels et d’acide pour un certain nombre de cations tels que, par exemple, Cs+, Ag+, Tl+, Co2+, Mn2+ et Pb2+.
Le changement de couleur permet de contrôler facilement la forme ionique de Clevasol®.
L’échange de cations H+(aq) avec des cations métalliques, comme Na+(aq), s’accompagne d’une décoloration du noir violacé au jaune clair.
Sa très haute capacité et sa très haute sélectivité pour le césium en font une solution idéale pour purifier les déchets liquides même avec une forte teneur en sel, comme l’eau de mer.
La nouvelle résine cationique inorganique Clevasol® est un candidat très prometteur pour extraire sélectivement le 137Cs des déchets liquides radioactifs, de composition très diverse, souvent très acides ou alcalins, avec une haute teneur en sels. Un gramme de Clevasol® permet en effet de traiter une solution acide ou saline d’environ 10 Ci de 137Cs.
La sélectivité pour de nombreux cations, la cinétique d’échange, la capacité, le durcissement aux radiations et la stabilité chimique sont exceptionnels par rapport aux autres résines cationiques.
Clevasol® offre une haute sélectivité pour le Cs, mais permet également d’éliminer beaucoup d’autres radionucléides, notamment des cations tétravalents (par ex. Th4+, Pu4+), des cations de métaux de transition (par ex. Ni2+, Co2+, Ag+, Cu+) et des cations de métaux lourds (par ex. Tl+, Pb2+).
Clevasol® est également intéressant pour la médecine nucléaire, utilisant des échangeurs d’ions pour isoler ou purifier des radionucléides médicaux. L’échangeur d’ions doit offrir une stabilité chimique et une stabilité aux radiations particulièrement élevées compte tenu des activités gérées et de la pureté recherchée pour les préparations de radionucléides. L’échangeur d’ions ne devrait donc pas contenir de métaux. Clevasol® est particulièrement adapté à la séparation des cations monovalents lourds (Cs+, Tl+, Ag+) et des cations de métaux de transition dans différents mélanges.
De manière générale, la sélectivité de Clevasol® pour les cations métalliques diminue suivant la séquence M4+ > M3+ > M2+ > M+. Dans certains cas, la sélectivité pour les cations monovalents et bivalents peut être supérieure à la sélectivité pour les cations tétravalents.
CARACTÉRISTIQUES
PRODUITS ADDITIONNELS