3 questions à Alexandre Milochévitch, Responsable de Bessé Nuclear Solutions®
La société Bessé – 100 millions de chiffre d’affaires, 450 salariés répartis entre Nantes, Paris et Londres – est une société familiale, fondée il y a 60 ans. Les premières années ont été marquées par un partenariat étroit, dans le domaine très réglementé du maritime, avec les chantiers de l’Atlantique. L’entreprise a depuis étendu son savoir-faire à l’ensemble de la vie économique, de l’industrie aux services, à l’immobilier, en passant par l’agroalimentaire et la filière nucléaire. Les hommes et les femmes de Bessé sont des experts ultra-spécialisés dans la gestion des risques et des assurances des entreprises. Leur métier est centré sur le conseil sur-mesure en assurance et l’accompagnement quotidien et durable de leurs clients.
Alexandre Milochévitch, ancien ingénieur de l’Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire (IRSN), responsable du département Nucléaire de BESSÉ, est aujourd’hui un expert reconnu en matière de « Responsabilité Civile » et de « Cyber », deux domaines auxquels sont confrontés les industriels intervenant dans le secteur du nucléaire, en France comme à l’international. Il répond à nos questions.
À quelle époque vous êtes-vous investis dans le domaine très spécifique du nucléaire ?
Nous nous sommes intéressés à l’exposition des PME en matière de Responsabilité Civile Nucléaire dès 2009. À l’époque nous avions eu un premier niveau de réflexion, avec Lemer Pax, pour élaborer une solution d’assurance dédiée aux prestataires du nucléaire qui soit vraiment un contrat fait sur-mesure pour eux. Ce travail d’investigation s’est traduit par un état des lieux qui a permis de cerner les carences du système existant en matière de couverture pour les entreprises prestataires et s’est formalisé, en 2018, avec Bessé Nuclear Solutions® marque aujourd’hui identifiée dans le nucléaire civil et la médecine nucléaire. Nous avons, à cet égard, participé, avec Lemer Pax, au dernier salon de l’EANM (European Association of Nuclear Medicine) de Düssseldorf car la médecine nucléaire est un de nos axes prioritaires de développement. Quant à moi je suis arrivé chez Bessé en 2008, après avoir occupé des fonctions d’ingénieur à l’Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire (IRSN). Pour moi, clairement, le point fort de Bessé, je dirais sa carte maîtresse, reste l’accompagnement des clients par une équipe dédiée et super spécialisée structurée autour d’un référent nucléaire. Cette architecture nous permet de comprendre et connaître les activités de chaque client et de chaque métier et d’établir ainsi, une relation de confiance avec nos partenaires. Aujourd’hui, Bessé Nuclear Solutions® propose des solutions reconnues et appréciées par les entreprises. Les perspectives de développement sont d’ailleurs encourageantes, en France comme à l’international, où Bessé accompagne les entreprises françaises et les filiales françaises de groupes étrangers.
À l’époque nous avions eu un premier niveau de réflexion, avec Lemer Pax, pour élaborer une solution d’assurance dédiée aux prestataires du nucléaire
Qu’avez-vous constaté lors de votre arrivée dans ce nouvel environnement industriel ?
Nous avons tout de suite compris qu’il existait un décalage entre les exclusions classiques qui existaient dans des contrats d’assurance responsabilité civile et dommages aux biens et les expositions des industriels de la filière nucléaire. Il s’agissait de savoir comment répondre à la couverture de ces expositions mal appréciées par les assureurs. En effet la plupart du temps, ils allouaient la globalité de leur capacité d’assurance pour couvrir la responsabilité civile des exploitants, des centrales nucléaires pour couvrir, par exemple, un risque de type Tchernobyl. En revanche l’ensemble des litiges qui définissait la responsabilité entre un industriel et des tiers, sans parler d’accident nucléaire, dans une centrale n’était pas garanti à l’époque car l’exploitant principal, EDF, n’effectuait aucun recours contre ses prestataires. Nous arrivions donc à une situation ambiguë et périlleuse pour les PME où l’assureur couvrait la responsabilité de l’exploitant, dans le cadre d’un accident nucléaire, et où il se dégageait de toutes garanties d’assurance pour l’ensemble des litiges entre industriels. Une PME n’était pas assurée en responsabilité civile de risque nucléaire à l’intérieur d’une centrale. Si une pompe installée dans une centrale était défectueuse, et à l’origine d’un sinistre, cela n’était pas couvert. Il existait donc un écart flagrant entre responsabilité et assurance. En revanche si la centrale explosait et contaminait toute une région le dommage était couvert au travers du pool Assuratome.
Nous avons créé un contrat d’assurance visant précisément à couvrir le scénario des litiges entre industriels y compris le risque nucléaire. Bessé Nuclear Solutions® c’est ça !
Quelles sont les solutions imaginées par Bessé pour accompagner les entreprises ?
Nous avons créé un contrat d’assurance visant précisément à couvrir le scénario des litiges entre industriels y compris le risque nucléaire. Bessé Nuclear Solutions® c’est ça ! Lemer Pax a d’ailleurs bénéficié de ce type d’accompagnement. Il s’agit d’un contrat responsabilité civile prestataire nucléaire qui vise à couvrir l’ensemble des préjudices qu’ils soient corporels, matériels ou immatériels, comme les pertes financières, qui sont causées au tiers dans l’hypothèse d’un événement de nature radiologique dont il serait responsable. Cette garantie couvre la France et l’international car il n’y a pas de contrainte de territorialité. De plus en plus de clients adhèrent à cette solution et la prise de conscience de leur exposition s’est améliorée avec l’arrivée de pays prescripteurs comme la Chine, l’Inde, l’Afrique du Sud, la Russie et le Royaume Uni avec la montée en puissance d’Hinkley Point. En effet, les PME qui veulent se développer et qui ont une forte valeur ajoutée à protéger et à promouvoir sont très attentives aux conditions générales d’achat pour que la relation client/fournisseur se passe au mieux. C’est pourquoi nos solutions sont particulièrement appréciées en cas de sinistre, car elles reposent sur une relation de confiance totale avec le client. Nous développons un accompagnement fort avec des garanties spécifiques et une présence constante des équipes sinistres auprès du client pour l’épauler dans les moments difficiles. C’est très important car dans l’éco-système nucléaire, en particulier en France, on a affaire à des mastodontes où juristes et avocats sont omniprésents. Notre positionnement est donc fondamental et il est très clairement dans l’accompagnement de la filière. On se veut support de la filière nucléaire française dans le cadre de son développement en France et à l’international dans le domaine du nucléaire civil et celui de la santé.